Carte détaillée
Chargement encours...



4
Oct
2024

Les retrouvailles

La nuit a été à la fois longue et courte. À 4 heures, le terminal domestique a rouvert et nous avons pu enregistrer le sac. Pour entrer dans le terminal, il faut passer par le contrôle de sécurité. Ici, c'est super moderne : pas besoin de retirer l'eau ou l'ordinateur. Le sac à dos d'Éric est mis de côté au contrôle. Je le regarde et il hausse les épaules, il ne sait pas pourquoi. La fille fouille dans son sac, intéressée par son étui à lunettes. Nous ne comprenons toujours pas… ce sont des lunettes, après tout. Mais non, elle en sort un couteau 🙈! Le couteau offert par Marie et Mathieu, qui était donc passé sans problème au contrôle à Brisbane hier 😏.Pas question de le laisser derrière. La contrôleuse, très gentille, nous propose de repartir au check-in, là où nous avons laissé notre sac il y a à peine 10 minutes, et de demander s'ils peuvent le rappeler pour y mettre le couteau. Ça me semble impossible, mais elle a l'air convaincante.

Nous redescendons donc et demandons, un peu gênés, cette énorme faveur. Nous tombons encore une fois sur un employé exceptionnel, qui fait le nécessaire. Quelques minutes plus tard, le sac réapparaît comme par magie sur un tapis à bagages hors gabarit. Décidément, on ne s'en débarrasse jamais 😂. Encore une fois, Éric doit le porter pour le ramener à l'enregistrement. Cette fois, je n'ai aucune pitié 😛. Une fois le sac de nouveau enregistré, nous refaisons le même chemin pour passer le contrôle. La fille nous reconnaît de loin et demande si nous avons réussi. Nous levons le pouce. Tout va bien. 👍

Et là, je vois mon sac à dos mis de côté. Nous sommes maudits ! Tout à l'heure, il était passé sans problème 🤨. La fille sourit dit que c'est sûrement une erreur à cause de l'ordinateur. C'est bien le cas, et nous pouvons enfin entrer dans le terminal.

Notre vol part à 7h10. Nous avons 6 heures de décalage avec la France, et ce sera pareil à Broome. Le vol dure un peu plus de deux heures, ce qui nous permet enfin de dormir un peu.
À l'atterrissage, nous réalisons que nous sommes vraiment à Broome et que Mathieu se trouve à quelques kilomètres de là 🤩. Je lui envoie un message pour lui dire que nous sommes bien arrivés. Il travaille, et nous nous donnons rendez-vous à son travail vers 12h30.

L'agence de location nous attend avec une navette. La remise de la voiture se fait très rapidement : c'est un beau 4x4, et je connais quelqu'un qui est ravi 😀.

Nous avons loué une sorte de mobilhome dans un camping, mais il est encore trop tôt pour y aller. Nous décidons donc de faire quelques courses, histoire de nous familiariser avec la voiture et de gagner du temps.

À midi pile, nous arrivons au camping. Le mobil-home est simple, sans trop de déco, mais il y a tout ce qu'il faut, et surtout une vraie salle de bain 😍. D'ailleurs, c'est la première chose qu'on fait : prendre une douche avant de rejoindre Mathieu.

Et là, c'est enfin le moment tant attendu, la vraie raison pour laquelle nous avons voulu faire ce voyage. En arrivant sur le parking, je lui envoie un message pour dire que nous sommes là. À peine le temps de sortir de la voiture qu'il arrive. On le reconnaît à peine avec sa barbe ! Père et fils se jettent dans les bras l'un de l'autre. C'était très émouvant pour tout le monde. De loin, ses collègues assistent aux retrouvailles. Apparemment, tout le monde était au courant de notre venue. On n'arrête pas de se serrer dans les bras, c'est irréel.
Il nous faut un petit moment pour digérer tout ça avant que Mathieu retourne au travail, car il n'a pas encore fini. Son patron, malheureusement absent, nous offre le repas de midi, un geste très gentil de sa part. Nous sommes accueillis comme des rois. Mathieu revient vite nous rejoindre et nous terminons le repas ensemble. Nous avons tellement de choses à nous dire et à demander que le temps file. Nous savons qu'il doit reprendre le travail à 15h30, mais une heure avant, il nous propose de faire un tour sur la plage en 4x4. Nous partons donc à Cable Beach avec notre voiture.

Il est autorisé de rouler sur la plage en 4x4, c'est génial. Il y a très peu de monde, c'est un rêve et on comprend tout à fait ce qu'il lui plait à venir ici.
Il est temps de ramener Mathieu, et nous nous donnons rendez-vous pour ce soir après son travail. Nous avons pour mission d’aller chercher des bières pour l’apéro. En Australie, l’alcool ne se vend pas dans les supermarchés, il faut aller dans des Bottle Shops.

Ensuite, nous repassons à Cable Beach pour assister a un coucher de soleil magnifique. Comme sur la côte est, le soleil se couche un peu avant 18h.
Nous retournons ensuite au camping. Mathieu viendra après son travail, entre 21h et 22h. Et là, ça se complique : l’adrénaline retombe, et la fatigue revient en force. Il va falloir tenir...



5
Oct
2024

Gantheaume Point

Après une bonne nuit de sommeil, on se sent à nouveau d'attaque. Mathieu est arrivé tard hier soir après son travail, et j'avoue qu'à 23h, je n'en pouvais plus. Je m'endormais presque sur ma chaise 😬.

On prend notre petit déjeuner devant la porte. Ne vous emballez pas, notre 'devant la porte' fait littéralement 2m², juste devant notre porte d'entrée, entouré des autres mobil-homes 😂. Ce n'est pas le grand luxe ici, mais ça nous suffit, et nous sommes super bien placés par rapport au travail de Mathieu. Il est à 1,2 km, on n'aurait pas pu rêver mieux.

Ce matin, on visite le sud de Broome, avec des paysages à couper le souffle. Qu'est-ce que c'est beau ici ! On ne regrette pas du tout d'être venus. C'est tellement différent de la côte Est (de ce qu'on en a vu jusqu'à maintenant).

On commence par Jetty Port. De là, on aperçoit au loin le golf où Mathieu travaille, ce qui donne une idée de la vue qu'il a 🤩. Ensuite, nous continuons vers Gantheaume Point. Pour y arriver, on emprunte une route de sable rouge, aucun problème pour notre 4x4.

Tous les 100 mètres, une entrée mène à un petit parking qui donne sur la plage. Ces endroits sont très prisés par les backpackers. Il est interdit de camper ici, mais selon Mathieu, tout le monde le fait malgré le risque d'amendes, et on comprend pourquoi. Difficile de résister à la beauté du paysage.

Jetty point

Ça ne pouvait pas devenir plus beau, et pourtant si. Les rochers rouges de Gantheaume Point nous laissent sans voix.

Je me répète, mais il est impossible de capturer la beauté des paysages en photo ou même en vidéo. Croyez-nous sur parole, c'est exceptionnel.

Gantheaume point

On retourne au camping vers 14h pour attendre Mathieu. On avait prévu de visiter une ferme de crocodiles, mais on décide finalement de reporter la visite. Mathieu a 2h30 de pause, et ça risque d’être un peu juste. Il a aussi besoin de se reposer, et la climatisation dans notre mobil-home lui fait visiblement du bien. On discute, le temps passe vite, on a tellement de choses à rattraper.

Après son départ, nous profitons de la piscine du camping.



6
Oct
2024

Red Beach

La nuit a été courte, Mathieu nous a rejoints après le travail et on s'est couchés tard. Ça papote pas mal 😊.

Aujourd'hui, même rythme qu'hier : on visite le matin, Mathieu nous rejoint pendant sa pause (cette fois à la plage), et pour l'après-midi, on verra.

Au programme, la visite de l'observatoire d'oiseaux à une demi-heure de route. On passe d'abord au centre commercial parce que je veux m'acheter un chapeau. Le soleil tape très fort et il faut que je me protège. En voyant le parking quasi vide, on comprend vite qu'il est trop tôt, donc on reviendra après.

Comme hier, la route goudronnée se transforme en piste de sable rouge, et de petits chemins nous mènent au bord de l'eau. Dès notre arrivée, on aperçoit un panneau qui nous avertit de la présence de crocodiles, et toute envie de se baigner disparaît aussitôt 😅.

On décide d'aller directement à l'observatoire et d'explorer ces chemins au retour.

Il n'y a personne à l'observatoire. Impatients, on se dirige vers le point de vue en espérant voir plein d'oiseaux… mais rien, juste une plage vide, à part quelques pêcheurs. Un peu déçus, on poursuit notre chemin. Pas loin de là se trouve Red Beach, une plage au sable rouge comme son nom l'indique. Et là, nous ne sommes pas déçus du tout.

Sable rouge, eau turquoise légèrement laiteuse, et une petite mangrove : trop beau. La plage est en contrebas, avec des passages rocheux, et ensuite, elle est entourée d'une 'falaise de sable'. Eric propose de marcher jusqu'à la mangrove par la plage. D'abord, je dis oui, mais je change vite d'avis. Si un crocodile se trouve dans l'eau et décide de nous dire bonjour, nous serons piégés 😰.

Je me fais peut-être des films, mais la vue d'en haut me convient très bien 😂. On explore tous les petits chemins, et quand je dis tous, c’est vraiment tous, parfois même deux fois les mêmes 🙁. À la fin, je ne sors même plus de la voiture : il fait trop chaud et il n’y a pas un pet d’ombre. D’ailleurs, Mathieu nous l’a bien dit, il n’y a pas d’ombre à Broome.
De retour à Broome, nous allons acheter ce chapeau et quelques courses. Nous avions donné rendez-vous à la plage avec Mathieu, mais il est encore trop tôt, il finira dans environ une heure. Dans tous les cas, il va falloir ramener nos courses à la maison. Une fois au frais, difficile de ressortir 😁, alors on mange un bout tranquillement. La plage est à 5 minutes d'ici, donc on a tout notre temps.

Mathieu nous envoie un message pour savoir où nous sommes et propose de nous rejoindre à la maison. Lui aussi a chaud, et on est tous d’accord : on reste ici. Je sais, difficile à croire 😆.

Ce soir, Mathieu finit tôt, à 19h. Pendant ce temps, nous retournons à Gantheaume Point pour admirer le coucher de soleil, toujours aussi spectaculaire.
On récupère Mathieu en ville. On aurait voulu aller au restaurant ce soir, mais ici tout ferme à 20h. C’est incroyable ! On arrive tout juste à acheter deux pizzas et quelques bières pour manger à la maison. C’est aussi le moment d’appeler la France pour donner de nos nouvelles.

Eric fait tomber son portable, et il n'a pas du tout apprécié la chute. À première vue, il est mort... on verra demain.

Au lieu de ramener Mathieu chez lui, il prend notre voiture. Demain, c’est sa journée de repos, et il viendra nous chercher le matin pour passer une partie de la journée ensemble. Reste à savoir à quelle heure il se réveillera 🙄😜.



7
Oct
2024

Mathieu joue le guide

Mathieu doit nous récupérer entre 9h et 9h30. Aujourd'hui, nous allons jusqu'à James Price et, au retour, nous visiterons Willy Creek et Coconut Wells. Nous rentrerons dans l'après-midi (pas trop tard) pour que Mathieu puisse rejoindre ses amis qui ont organisé une nuit de camping à James Price. Il fera donc le trajet deux fois aujourd'hui 😅.

À 9h, nous sommes prêts, mais Mathieu n'est toujours pas arrivé. À 9h30, toujours pas de Mathieu, et à 10h, pas de Mathieu non plus 🤨. Je lui envoie un message... pas de réponse. Je l'appelle... pas de réponse 🙁. Quelques minutes après, il me rappelle : il vient de se réveiller. Il prend rapidement une douche et nous rejoint. Une heure plus tard, on commence à s'inquiéter en sachant qu'il habite à 10 minutes d'ici... En plus, nous sommes bloqués parce que c'est lui qui a pris notre voiture hier. Soulagé,on le vois enfin arriver, en pleine forme, avec la voiture intacte 👍😁.

Vu l'heure, nous changeons le programme : nous irons jusqu'à Willy Creek aujourd'hui et demain matin, Eric et moi visiterons James Price ensemble. Avec un peu de chance, nous y croiserons Mathieu et ses amis.

Avant de quitter Broome, nous faisons un arrêt dans un magasin pour essayer de faire réparer le portable d'Eric. Malheureusement, ce n'est pas possible, il va falloir en acheter un nouveau 😕. Eric préfère réfléchir un peu avant de se précipiter sur le premier téléphone venu.

Mathieu nous guide ensuite vers Coconut Wells en nous faisant passer par des routes sableuses, accessibles uniquement en 4x4 (nous ne serions jamais passés par là sans lui), pour arriver dans un endroit de rêve. C'est là qu'il a campé plusieurs fois. Il a vraiment une vie difficile, ce pauvre garçon 😂. La marée est haute, donc il n'y a pas de plage, mais on peut très bien imaginer l'endroit à marée basse. C'est l'endroit idéal pour improviser un pique-nique dans la benne du 4x4. On y serait resté toute la journée mais Willy Creek nous attend.
Mathieu nous propose de passer par une route non goudronnée qu'il connait. Par contre, cette route ne mène pas directement à la ferme de perles qu'on aimerait visiter : nous serons de l'autre côté de la crique et, pour la contourner, il nous faudra une heure de plus. Curieux de découvrir la route suggérée par Mathieu, nous décidons de visiter la ferme demain, après notre retour de James Price. Encore une fois, Mathieu nous guide. Nous sommes secoués dans tous les sens, car la route est difficile, mais c'est chouette : nous ne serions jamais passés par là sans lui. La route débouche sur la crique, un autre spot de camping sauvage recommandé par notre guide préféré 🙃. Nous voyons effectivement la ferme de l'autre côté.
Sur le chemin du retour, nous avons failli nous embourber, une petite frayeur. Nous déposons ensuite Mathieu chez lui avant d'aller à Cable Beach pour enfin nous baigner. La marée est encore trop haute pour rouler sur la plage, donc nous laissons la voiture au parking. L'eau est à 29°C, on y entre comme dans une baignoire.

C'était une belle journée, certes notre guide a mis un peu de temps à démarrer 😅 mais il s'est bien racheté 🤩.



8
Oct
2024

James Price et Willie Creek

Comme prévu, nous partons ce matin pour James Price point. Il faut compter une bonne heure de route. L’espoir de retrouver peut-être Mathieu et ses amis disparaît vite quand nous le croisons sur le chemin 🙃. Même pas le temps de s’arrêter, mais ce n’est pas grave, on s’est donné rendez-vous cet après-midi pour aller voir le parc des crocodiles.

En attendant, nous continuons notre route sur le sable rouge. Cela fait quelques jours que nous empruntons ces pistes, mais cette couleur rouge reste irréelle. À mi-chemin, nous croisons l’intersection pour Willie Creek, que nous garderons pour le chemin du retour.

Pas de réseau ici, je suis juste un petit point GPS sur Google Maps. Pas 50 routes non plus, donc difficile de se tromper. Il faut juste tourner au bon moment 🤓.

Encore une fois, nous restons bouche bée devant le panorama. Les rochers rouges, le sable blanc et la mer bleue… tout simplement époustouflant. Je crois que c’est le plus beau point que nous ayons vu.

James Price Point

Après l'intersection de Willie Creek, le chemin se transforme rapidement en une piste de sable blanc assez profond. Nous sommes obligés d’enclencher le 4x4. Au bord du chemin, on trouve à intervalles réguliers des boules bleues ou d’autres repères plutôt rigolos pour nous indiquer la bonne direction.
Après 7 km, nous arrivons à la ferme perlière que nous avions vue hier de l’autre côté. Ils proposent des tours en bateau avec une explication sur la culture des perles. Nous nous contentons de faire un tour de la propriété et de visiter la boutique. Si jamais j’avais eu l’idée de m’offrir un petit pendentif avec une perle, il faut l’oublier tout de suite : c’est hors de prix 😅.

En repartant, nous nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin, près de l’eau, pour casser la croûte.

Willie creek

Il est temps de rentrer à Broome pour retrouver Mathieu. Nous allons visiter le Malcolm Douglas Crocodile Park. C’est une première pour Mathieu aussi.

En arrivant, une grande gueule de crocodile fait office d’entrée, c’est quand même assez kitsch 🙁.
Nous sommes surtout venus pour assister au nourrissage à 15h. En attendant, nous faisons un tour dans le parc. À peine entrés, une fille nous propose de tenir un bébé crocodile. Je trouve ça un peu cruel, le petit a le museau ficelé. Elle essaie de me rassurer en disant qu’ils font tout pour ne pas les stresser. Cela me paraît assez difficile quand ils passent de main en main, mais malgré cela, je ne peux pas résister à l’envie de le tenir et de le toucher.

Il s’agit en fait d’un petit zoo avec plein de bassins abritant des crocodiles, mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux, dont le fameux casoar. C’est l’oiseau le plus dangereux du monde, et il est en voie de disparition. Même derrière la clôture, il fait peur, avec son regard assez agressif. Les crocodiles, quant à eux, sont à peine visibles dans leurs bassins.

À 15h, le spectacle commence. Pendant une heure, nous faisons le tour des bassins avec le guide, qui sait très bien comment faire bouger ces gros prédateurs. C’est impressionnant et très intéressant. On apprend pas mal de choses sur eux, les différentes espèces, leur façon de chasser, etc. À la fin, le message est très clair : ne vous approchez pas de l’eau et surtout ne vous baignez pas dans une zone où il y a des crocodiles. C’est très dangereux, ils savent où vous êtes, mais vous ne savez pas où ils se trouvent. Ce n’est rien que nous ne savions déjà, mais maintenant que nous les avons vus en action, le message prend encore plus de sens. Nous sommes tous les trois d'accord, on s'est régalés 👍

Malcolm Douglas Crocodile Park

On passe au camping pour récupérer les maillots et quelques bières avant de partir à Cable Beach. Quoi de plus beau que de boire l'apéro sur la plage en regardant le coucher du soleil.

Apéro à Cable Beach

De retour au camping on se fait un appel vidéo avec la France, toujours un bon moment 🥰



9
Oct
2024

Dernier jour à Broome

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour à Broome 😩. La semaine est passée tellement vite ! Nous avons découvert une jolie ville avec des paysages magnifiques. Mathieu a repris le travail aujourd'hui, mais il quittera un peu plus tôt ce soir pour qu'on profite de notre dernière soirée ensemble.
Pendant sa pause, on a essayé sa voiture pour qu'Éric puisse éventuellement réparer quelques petites choses. Il faut savoir qu'il n'y a pas de banquette derrière. Comme nous sommes trois, je vous laisse deviner qui se retrouvait à moitié couché 😬😁.
A priori, tout peut être résolu avec quelques fusibles et des bidons de liquide. On ramène Mathieu au travail pour qu'Éric puisse bricoler un peu. Depuis le temps qu'il attend ça ! 😂

Nous avons beaucoup discuté avec Mathieu, et notre admiration a grandi de jour en jour. Il se débrouille tellement bien. Ce n'est pas facile d'arriver dans un pays où l'on ne parle pas la langue, où l'on n'a pas d'hébergement, où il faut trouver du travail et où l'on est parfois traité comme un moins que rien. Pour manger il faut parfois savoir mettre sa fierté de côté. Créer des amitiés, des amours si fortes, car quand on est seul dans une situation comme la sienne, tous les sentiments sont plus intenses : les hauts, mais aussi les bas. Voir les gens partir, car chacun a son propre chemin à suivre. Changer d'endroit et recommencer presque à zéro.
Oh oui, c'est difficile, mais ça lui réussit. Il brille et on le voit heureux. Ce soir, ça va être dur de lui dire au revoir, mais nous sommes rassurés et tellement fiers de lui. Fiers de ce qu'il a réussi à accomplir, mais surtout de la personne qu'il est devenu : un super mec avec de bonnes valeurs et le cœur au bon endroit. Et puis, en plus, il est beau, ça ne gâche rien 🥰.

J'ai eu de la chance de pouvoir venir ici pour le voir. Je pense aux personnes qui auraient aimé être à ma place 👪. On vous embrasse très fort 💗



10
Oct
2024

Le retour sur Brisbane

Nous avons bien profité de notre dernière soirée, en la faisant durer le plus longtemps possible, mais il a bien fallu se quitter à un moment donné. Que c'était dur, beaucoup plus dur que je ne le pensais. On se console en sachant qu'il va très bien, mais cela n'empêche pas quelques larmes.
La boule au ventre est toujours présente lorsque nous prenons l'avion pour Perth le lendemain matin, et survoler la zone où Mathieu travaille à ce moment-là n'arrange rien 😩
Heureusement, la vue depuis le ciel de la côte ouest de l'Australie est magnifique. Je n'arrête pas de prendre des photos pendant le vol.

Paysage désertique entre Broome et Perth

Perth

Il est presque minuit quand nous arrivons à l’aéroport de Brisbane. Le retour a été plus rapide que l'aller, nous n'avons pas vu le temps passer. Nous retrouvons James sur le parking et essayons de nous faire discrets pour y passer la nuit. Ce n'est certainement pas autorisé, mais où aller à cette heure-ci ?