Carte détaillée
Chargement encours...



7
Nov

Honduras en quelques heures

A 8h30 on se pointe à la frontière. De suite nous sommes envahi par des « guides » qui nous veulent « aider ».
Cela énerve Eric pourtant il va falloir s’y habituer aujourd’hui.
Nous sommes à la pré-frontière est c’est ici qu’on doit annuler le permis pour Fleurette. Je vois Eric faire des aller retours entre deux guichets 
Fleurette c’est bon, l’immigration pour nous se trouve à 1km de là. C’est logique . Comme chaque fois c’est rapide. Sortir c’est toujours plus facile que rentrer.
On récupère Fleurette pour rouler jusqu’à la douane côté Honduras. Entre les deux c’est ce qu’on appelle le « No-mans-land » On se retrouve entre deux pays et c’est là où personne ne veut rester coincé.
Nous ne comptons pas rester là de toute façon, on fait le nécessaire pour nous avant de s’occuper de Fleurette. Pas de questions juste un tampon et 3 $ par personne. Fleurette c’est un peu plus compliqué, de nouveau Eric doit faire des allers-retours entre le guichet et la photocopieuse. Il manque toujours une copie. Pendant ce temps on n’arrête pas de me demander si je veux échanger de l’argent. Nous n’avons pas prévu de nous arrêter au Honduras donc ce n’est pas nécessaire. Pendant qu’il attend Eric l’employée me demande combien de temps on compte rester au Honduras. Je m’imagine que ça ne doit pas être rigolo d’entendre tout le monde dire qu’ils vont que traverser le pays « dangereux » donc je mens et je dis « quelques jours ». Du coup il voulait savoir où on allait. Aie ce n’était pas prévu, heureusement Eric fait surface en ce moment-là.
On repart avec les papiers nécessaires et 35$ en moins. On nous a bien dit de vérifier les données, surtout le numéro d’identification du véhicule sur les papiers. C’est donc ce qu’on fait et effectivement il y a une erreur. Retour au guichet pour Eric pour rectifier la chose.
Tout est enfin bon. On range nos papiers et on se prépare pour les multiples contrôles qu’on va certainement avoir.
On fait 100m et on nous arrête. J’espère qu’ils remarquent bien nos bandes réfléchissantes et qu’ils demandent à voir nos gilets de sécurité ainsi que l’extincteur. Rien de tout cela, ils nous prennent juste une copie du permis de Fleurette.
La route est merveilleusement bonne. À ce rythme-là on traversera le pays en 2h. Il y a beaucoup de travaux sur les route, on a l’impression qu’ils sont en train de tout refaire. Plusieurs fois nous sommes obligés d’attendre un peu à cause des travaux. Toujours pas de barrage policier en vue .
On ne voit rien qui craint ou qui nous fait penser à un danger. On poursuit tranquillement notre chemin. Pour la frontière avec le Nicaragua on vise le passage qui se trouve le plus au sud. Il nous reste 40km à faire quand la route se dégrade. Un champ de trous s’ouvre à nous  pendant plus d’une heure on essaie de les éviter, parfois ça marche parfois on rentre en plein dedans. Aux certains endroits des gens sont en train de boucher les trous et nous demandent à boire. Puisqu’il fait très chaud on distribue des petites bouteilles d’eau. 40 km c’est long et nous sommes contents de voir enfin la frontière. En tout on a mis 3h30.



Fin du Honduras