Carte détaillée
Chargement encours...



Le road trip

Fleurette notre camping-car sera expédié(e) sur le continent américain par le transitaire SeaBridge à partir d’Anvers. Nous "la" rejoindrons par avion, 10 jours plus tard à Halifax au Canada.
A partir du Canada de la province de la Nouvelle Ecosse le voyage commence. Nous traverserons ensuite les 7 provinces du Canada pour rejoindre les rocheuses à l’ouest, puis les Etats Unis en direction de la Louisiane. Vient ensuite l’Amérique centrale avec le Mexique…, le Guatemala… le Costa-Rica où nous rejoindrons nos amis.
Puis nous traverserons le Darien (l’inconnu du voyage) pour rejoindre l’Amérique du sud. Ce sera au tour de la Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et enfin l’Argentine ou se terminera le road trip.
Au total nous ne traverserons pas moins de 17 pays. Nous traverserons des déserts, la jungle. Nous passerons des cols à plus de 4500 m d’altitude. Nous nous baignerons dans les eaux turquoise des Caraïbes, dans les eaux sulfureuses du désert d’Atacama...
Un Beau voyage en perspective.



Les mises au point

Les modifications du camping-car
- Ajout d'une antenne WIFI + routeur pour améliorer la réception et diffuser le WIFI sur tous les appareils connectés.
Ajout d'un support de roue de secours réalisé par Régis.
Réalisation d'une grille de protection pour éviter les vols pendant la traversée sur le ferry



La logistique

Le camping-car
Nous avons trouvé le camping-car qui correspondait à notre trip. C’est un Fleurette Magister de 2011. bonne finition, grande soute , 6.50 m x 2.20m et 2.60m de haut
Les déplacements
Au départ nous voulions nous déplacer en moto. Mais par manque de place, nous avons opté pour des vélos pliants.
Moins encombrants, mais beaucoup plus sportif !
Les vaccins
Il faut aussi se prémunir des maladies et avoir un carnet de vaccination à jour.
Obligatoire pour entrer dans certains pays
Nous nous sommes fait vaccinés contre la Fièvre Jaune et la rage.

Permis
Il faut normalement un permis international pour conduire hors de France.
Mais les avis sur internet sont partagés : obligatoire ? Pas obligatoire ?
Dans le doute nous l'avons fait faire ... en plus c'est gratuit.
Visas
Seul les Etats-Unis et le Canada demandent des visas. Dans tous les autres pays, la présentation du passeport suffit pour entrer et sortir du territoire.
À partir de là, nous pourrons rester jusqu’à 3 mois dans chaque pays.
- ESTA pour la USA
- AVE pour le Canada
Animaux
Moi, je pars aux Pays-Bas, faire un séjour linguistique.
J'y comprends rien quand ils me parlent ?
Moi je vais faire une cure thermale dans les Pyrénées.
J'aim' pas le froid ni l'eau !



La traversée

Un peu plus de 15 jours avant la date de départ prévue Seabridge nous informe par mail que notre bateau a été annulé. Nous avons le choix entre un bateau plus tôt ou plus tard. Finalement nous décidons de réserver le bateau qui part une semaine avant, Seabridge nous offre les frais de gardiennage à Halifax car nous ne pouvons pas changer notre vol.
Cela accélère un peu la préparation mais ça passe. Puisque nous avions prévu d’amener Yuka en même temps que Fleurette on doit aussi se séparer de lui une semaine plus tôt que prévue et ça c’est beaucoup plus dur à accepter, mais nous n’avons pas le choix. Heureusement Merla accepte sans problème de l’accueillir plus tôt 
C’est parti, le samedi du weekend de Pentecôte nous partons direction Anvers. On doit laisser Fleurette le mardi matin donc ça nous laisse 3 jours. Tranquille ! C’est la première partie de notre voyage mais l’excitation est un petit peu gâché par le fait qu’il faut laisser Yuka en Hollande.
Un peu de courage ! On a rendez-vous le Dimanche après-midi avec Reinier, Merla et Tess.
Une petite heure après, nous partons de nouveau direction Anvers mais cette fois ci sans chien 
Il est parti sans problème avec eux ce qui nous rassure un peu.
Seabridge nous avait conseillé un camping pas loin d’Anvers et nous suivons ce conseil. L’emplacement du camping est pratique mais il s’agit plutôt d’un parking que d’un camping. Aucune facilité sur place. On s’attendait à rencontrer d’autres « Seabridgers » mais non. A priori il n’y a que nous.
Bonne élève que je suis j’insiste le lendemain à nettoyer l’extérieur de Fleurette à fond comme fortement conseillé par Seabridge. Chose faite nous décidons de visiter Anvers. On a une journée de libre donc autant en profiter.
Et là les choses se gâtent, pendant qu’on mange tranquillement on se fait voler nos deux vélos pliables tout neufs spécialement acheté pour ce voyage. Déçus et en colère nous voulons porter plainte mais surprise … les bureaux de police sont fermés car c’est le lundi de pentecôte. Incroyable, et si on se fait agresser ou plus grave? Bref la journée est finie pour nous, plus envie d’aller visiter Anvers.
Le réveil le lendemain est toujours un peu amer mais pas le temps on doit amener Fleurette au port.
Un petit avantage malgré tout, nous avons de la place en soute sans les vélos et on peut tout stocker sans problème. Encore une fois on suit les conseils de Seabridge à la lettre. Rien en cabine, bouteilles de gaz vides, un quart d’essence, Fleurette propre. Bref nous sommes prêts.
Grace au GPS nous trouvons le port assez facilement, les formalités sont ridiculement simples, un petit papier à remplir et nous pouvons laisser Fleurette sur le parking. C’est vrai que le fait que je parle Hollandais facilite les démarches car personne ne parle Français, aucun contrôle concernant les bouteilles, propreté du CC ni essence. Eric décide de prendre quelques photos de Fleurette, style de prouver qu’on l’a laissé en parfait état. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer pendant la traversée. Bref en 15 minutes tout est fait, reste de savoir comment on doit retourner à Anvers car nous sommes à 30 km de la ville et aucun bus. Eric essaie de nous faire prendre en stop par les camions mais finalement nous commandons un taxi qui met une heure pour arriver. On se fait amener directement au bureau de police pour pouvoir porter plainte du vol de la veille. C’est rapide, l’agent nous donne aucun espoir de retrouver nos vélos mais de toute façon c’est trop tard. Fleurette est partie donc on n’a plus besoin des vélos. Nous espérons un remboursement de l’assurance pour pouvoir en acheter d’autres au Canada.
On a un avion le soir même à Lille pour Toulouse.
Anvers ne nous intéresse plus donc on décide de prendre le bus pour Lille sans tarder. Internet nous indique le FLIX bus à 11 € par personne, c’est donné et nous arrivons en fin d’après-midi à Lille où nous prenons la navette pour l’aéroport. C’était un weekend bien rempli avec plein d’émotions.