Carte détaillée
Chargement encours...



8
juillet
2022

Ca y est!

Ca y est, la jour est arrivée. Ou plutôt, la nuit est arrivée..... ça pique un peu quand on se lève à 3h quand même. On a pris large car à priori beaucoup d'attente dans les aéroports.

Des gros câlins aux chiens avant de partir, c'est toujours dur de les laisser même si on sait qu'ils seront très bien avec Merla. Elle est arrivé avant hier pour garder la maison et les chiens pendant nos trois semaines d'absence. Merci!!!!

A l'aéroport on passe assez rapidement l'enregistrement et la sécurité ce qui fait qu'on a une heure à tuer avant l'embarquement. Tout est fermé à cette heure-ci.

Le premier vol sert à rattraper le manque de sommeil, on n'a pas vu le décollage ni le vol:-)
On profite de l'escale à Bruxelles pour remplir l'estomac avec un énorme sandwich à 10€ ! mais très bon.
L'embarquement pour le vol vers Entebbe est chaotique et très lent, nous avons vite compris qu'on ne partira pas à l'heure. Finalement on part avec 1h de retard. Mais une bonne nouvelle nous attend, nous sommes dans la classe Economy Premium, des grande sièges avec plus de place pour les jambes.
Emerveillés on découvre les petits plus de cette classe comme la tablette de table qui sort de l'accoudoir, le siège qui se couche un peu plus, bref on est contents comme des gamins.
J'ai quand même vérifié ma confirmation de vol et effectivement il y a bien marqué Economy Premium pour l'allée mais Standard pour le retour, faut donc mieux en profiter.

L'avion s'arrête à Kigali en Rwanda pour laisser sortir et rentrer des passagers avant de continuer sur Entebbe. Comme en autobus en fait, un peu bizarre.

Il est 21h45 en France et 22h45 en Ouganda quand l'avion se pose. Le contrôle pour le PASS vaccinal et le fièvre jaune se déroulent assez rapidement mais la rapidité s'arrête là, on passe plus d'une heure à faire la queue pour le visa. Une lenteur extrême, vraiment impressionnante. Pas un sourire, désagréable, décidément on n'a pas choisi la bonne queue. Seul avantage les valises tournaient quasi toutes seules donc pas d'attente ce côte là.

Hier soir j'étais contacté par l'agence qui nous loue la voiture. Il était convenu qu'il nous amènerait la voiture demain matin à l'hôtel, mais il m'a proposé de venir nous chercher à l'aéroport avec la voiture et de nous amener à l'hôtel. Après un peu d'hésitation on était finalement d'accord.
Selon lui on aurait vite fait.

C'est vrai que c'était assez rapide, nous sommes agréablement surprise par la voiture. Elle a l'air assez robuste et spacieuse.
Un petit tour rapide des affaires de camping et on part direction l'hôtel pour faire les papiers et le paiement.
On suit notre loueur (après au moins 100 whatsapp échangés avec lui depuis janvier je ne sais toujours pas comment il s'appelle:-()
Pas évident avec la fatigue, il fait nuit noire et il faut rouler à gauche... mais on y arrive.
A l'hôtel on découvre que sa copine qui l'accompagne pour le ramener chez lui est une Suisse Francophone ce qui facilite l'échange et du coup les questions deviennent plus nombreuses.

Bref il est 1h30 du matin quand on rentre enfin dans notre chambre petite mais propre.
J'ai mis 2 min pour m'endormir.........



09
juillet
2022

Entebbe à Jinja

Ca fait du bien une bonne nuit de sommeil!
Debout à 8h je prends directement ma douche pour découvrir qu'il n'y a presque pas de pression et peu de l'eau chaude. Je range donc mon shampoing ce n'est pas la peine.
Malgré tout ça a fait du bien. C'est à Eric de prendre sa bonne douche :-)

La chambre est tellement petite qu'on arriva à peine à ouvrir les valises, on essaie tant bien que mal de ranger les affaires dans des petits sacs, c'est plus facile pour le séjour. De cette façon nous n'ouvrirons plus les valises.
Petit dej à 9h, Gloria la réceptionniste rencontrée hier soir est aux petit soins. Mis à part le personnel à l'aéroport tout le monde à l'air très souriant.

On est prêt, d'abord un petit tour pour se familiariser avec la voiture et c'est parti.
L'idée c'est d'arriver à Jinja ce soir. Eric y a repéré un camping, c'est à 120 km d'ici, ça doit le faire.

Pour y arriver on doit traverser Kampala une grande ville et quand on a dit ça hier à Morgane, la copine du loueur sans nom, elle a dit... ah oui Kampala pour le premier jour c'est un bon baptême pour la conduite.... pas très rassurant.
On commence doucement à 3 km d'ici on va faire quelques courses, nous n'avons rien.
Comme souvent la première fois dans un nouveau pays ca prend du temps, pas évident de trouver tout ce qu'on cherche au premier coup. En plus ce n'est pas donné, je me demande comment les locaux font.
On repart avec le stricte nécessaire.

Je me connecte à Maps.me , notre meilleur ami pendant 3 semaines. Tout le monde a ses faiblesses et la mienne (entre autre) c'est que je ne sais pas lire une carte. Pas du tout, je suis complètement nulle.
Donc pas étonnant que je me trompe encore une fois aujourd'hui ce qui nous amène vers un péage sans que nous ayons de la monnaie locale sur nous :-(
Aucune possibilité de faire demi tour donc on se lance.
La femme est claire, il faut des shillings. On essaie avec des dollars, elle appelle un gardien qui lui a vite compris l'affaire. Le prix de l'autoroute est de 5000SH environ 1.50 USD
Il en voulait 3 USD Eric en propose 2USD. Mais non c'est 3 USD ou rien. Tout ça se passe en rigolant dans la bonne humeur. Il a bien sur eu ses 3USD et il a donné ensuite 5000 SH à la caissière de sa poche. C'est un bon deal, pour lui en tout cas lol.

Nous donc voilà sur l'autoroute, pas un chat. Finalement pas si mal que ça ... sauf que une fois sortie de l'autoroute il va falloir traverser tout Kampala pour retrouver notre route initiale.
Et là, c'est L'ENFER. Jamais nous avons vu un chaos pareil. L'horreur, des voitures et des motos qui se ruent l'un sur l'autre, aucune règle, pas de priorité. Et là on se trouve devant un énorme rond point à traverser, bien sur du côté gauche ! Pas de choix il va y aller et franchement si non on reste sur place car personne nous laisse passer. Les voitures passent à quelques centimètres près , j'aurais du filmer mais je n'osais pas. Impossible de quitter la route avec les yeux.
Je me suis maudite, si je me n'étais pas trompée..... . On comprend mieux aussi ce que a voulu dire Morgane hier soir, pour un baptême ça n'est un!
Après deux rond points traversé sans accrochage mais avec le nerfs à vifs, je vois sur ma carte juste une longue ligne droite pour arriver à notre route initiale. Ca va aller....on tient le bon bout.

Comment expliquer... certes c'est une ligne droite de 4 voies. Les motos nous doubles à gauche et à droite, comme les voitures d'ailleurs. Les motos et voitures venant d'en face font pareil de leur cotés. Rajoute à ça les piétons qui traversent, les taxis bus qui se pensent tout permis et qui surgissent de nulle part, un zébu par si par là, bref il faut rester concentré 100%.
On ne roule pas vite, c'est souvent bouchonné. Quand on récupère la route initiale on comprends vite que ça ne change rien. Il faut se rendre à l'évidence, on en aura pour quelques heures.

On s'accorde une pause pour retirer de l'argent et manger quelque chose avant de reprendre la route.
A ce rythme là pas sur qu'on arriva à Ninja avant la tombée de la nuit vers 18h.

Heureusement la circulation s'améliore un peu à la fin. Eric me montre qu'il a des ampoules sur les doigts tellement il a serré le volant. Il a super bien géré, jamais dans aucun pays nous avons vécu ça.
Point positif , il maitrise la voiture à fond maintenant :-)

Le camping est un petit havre de paix au bord du Nil. La source du Nil est ici même.
Avec l'aide d'une fille très gentille on trouve une place superbe pour 15 €. Nous sommes seuls à camper ici. Un mariage bat son plein ce qui fait qu'on doit s'éloigner un peu du restaurant mais nous sommes servi côté musique c'est chouette.
Une visite rapide aux sanitaires nous apprends qu'il est impossible des les utiliser, Eric négocie accès à une des petites maisons (en location?), et en plus de ça il arrive avec le Wifi personnel de la patronne. Elle nous donne sa boitier avec son mot de passe. C'est dingue cette confiance.

Il est temps de découvrir notre tente. Hier soir on ne la même pas ouverte, s'il faut elle est pourrie.
La bonne surprise elle est neuve, un peu différente que de celle qu'on avait en Namibie mais après un peu de réflexion on (Eric) arrive à comprendre comment faire. Les duvets sont neufs également, seul hic nous n'avons pas de drap housse. En attendant on utilise nos sacs à viande pris de la maison.
En les déchirants on en fait un drap. Ca ira pour cette nuit.

On se promène un peu avant la tombée de la nuit les moustiques sont sortis depuis un moment, il est temps de tester notre répulsif

Le repas se résume à du pain et du fromage on fera mieux demain. Journée fatigante qui restera pour toujours gravée dans notre mémoire, ça c'est sur!



10
juillet
2022

Jinja

Réveil tranquille un peu avant 8h.
Eric se motive direct pour prendre enfin la bonne douche qu'on attend depuis 2 jours.
Hier soir on n'avait vraiment plus l'énergie pour, on aurait peut être du car ce matin il n'y plus d'électricité donc pas d'eau chaude.....
A priori une question de quelques minutes, en attendant on déjeune et Eric tente de mettre le site en ligne.
Je réorganise le coffre de la voiture, il faut toujours quelques jours pour prendre ses marques.

Petit à petit nous sommes entourés des singes, il faut rentrer la nourriture, ce ne sera pas la première fois qu'on se fait voler quelques chose, ils n'ont peur de rien. Je me régale quand même de les voir jouer.
Après avoir plié la tente on part finalement à 11h sans avoir pris une douche :-(
Ce sera pour ce soir sans faute!

Au programme quelques visites autour de Jinja pour repartir vers le Nord plus tard dans la journée.
Ce sont surtout des 'falls' pas des cascades mais des courants rapides. Pour y accéder il faut passer par une propriété privée et payer une entrée.

Notre souci c'est que nous n'avons pas de la petite monnaie , juste des grosses coupures de 50 000 shilling (environ 12€50). ca pose un problème car on ne peut rien acheter avec ça. Les gens n'ont pas assez de monnaie à nous rendre.
Problème résolu quand on fait le plein, Eric a vu le gros portefeuille plein de monnaie du pompiste. On repart avec le portemonnaie plain à craquer avec des petites coupures de 1000 à 10 000 shilling :-)
Nous sommes sauvés, demain on va pouvoir acheter des bananes.

Le temps passe vite et à 15h on doit se poser la question quoi faire, partir vers le nord sans savoir où dormir, ou rester ici une nuit de plus. Honnêtement je ne suis pas en forme, la journée d'hier était éprouvante et j'ai qu'une envie de se poser un peu.
On décide donc d'aller de l'autre côté du Nil pour voir si on peut trouver un camping là bas.
On voit de suite que c'est le côté 'riche' le bord de la fleuve est barricadé par les hôtels ou maisons.
C'est ici que sont dispersé les cendres de Ghandi qui voulait que ses cendres soient dispersés à la source du plus grand fleuve du monde. Nous ne pouvons pas partir sans visiter sa statue.

Côté camping on ne trouve pas notre bonheur, pas le choix on retourne au même endroit qu'hier soir si ils nous promettent une bonne douche chaude.

Nous sommes reçues avec les bras ouverts, c'est vraiment agréable. Maintenant le mariage finit nous pouvons nous mettre a un super endroit en face du Nil.
Et la douche???
Au début ils nous ont laissé croire qu'il y avait l'eau chaude, mais en fin de compte on s'est douché à l'eau froide. Cela fait quand même du bien, même si le shampoing doit encore attendre demain.

Ce soir petit repas tranquille devant la tente, il faut se resourcer car demain on doit partir tôt on a environ 5h de route devant nous.



11
juillet
2022

Jinja à Sipi falls

Nous avons bien fait de rester une nuit de plus à Jinja, on a super bien dormi et on se sent d'attaque pour la journée qui s'annonce longue côté route.
De mon côté je me sens beaucoup mieux, hier je n'y étais pas du tout, mais là c'est bon c'est reparti.

Eric prend le volant il faudra bien que je m'y mette aussi, j'attends le bon moment.
La route est toujours asphaltée à priori on aura des pistes qu'à partir de demain. Les villages défilent devant nous, toujours du monde partout mais beaucoup moins que dans les grandes villes, la conduite devient plus souple... on s'y habitue aussi.

On avance vraiment bien et arrive plus vite que prévu à Mbale qui se trouve à environ 3 quart de route.
Mbale est une grande ville, on trouve une place de parking devant un supermarché pour faire quelques courses. Ca fait 3 jours qu'on mange du pain et du fromage à midi, ça commence à bien faire . Pas simple de trouver autre chose à mettre sur le pain. Une fois on a pu acheter du jambon de pays si non il n'y a rien.
Je trouve quand même un drap et en sortant on achète dans la rue des bonne petites bananes avec un vrai gout de banane. Maintenant qu'on a des petites coupures on peut se lâcher :-) 2000 shilling
(0.50 €)
On fait un petit tour dans la rue pour voir si on trouve quelque chose d'autre à manger mais non. Nous sommes les seuls blancs mais mis part quelques regards curieux personne nous observe.

On repart et nous avançons tellement bien qu'on décide de continuer jusqu'à Sipi falls sans s'arrêter. On croise des rizières, bananeraies, des palmiers et des champs de maïs.
L'idée c'est de dormir à Sipi Falls et de visiter les cascades cet après midi.

Sur la route de Mbale
C'est à Camping Moses qu'on s'arrête, un garçon nous repère (ils sont super fort pour ça) sur la route et on le suit jusqu'au camping. Encore une fois un endroit avec une vue exceptionnel. Les campings en soit ne valent pas grand choses côté confort mais ce sont des petit bijoux côté emplacement.
Il est 12h30, c'était inattendu d'arriver si tôt. Le prix est de 15€ la nuit, sanitaires comprises.
Par contre pas l'eau courante ni l'électricité. Peut être que l'électricité reviendra ce soir.
Je jette un coup d'œil aux toilettes et bon quoi dire, ce sont des trous. Les douches consistent d'un sac d'eau, donc mes cheveux doivent attendre encore un jour de plus.

D'ici on peut faire une petite promenade vers la cascade. Alfredo le garçon qu'on a suivi nous explique qu'il faut un guide pour y aller (C'est vrai ou pas???) On décide de le prendre , au pire ça lui fera quelques sous. Nous sommes d'ailleurs seuls dans le camping.
On lui dit qu'on mange d'abord avant de partir vers 14h. Selon lui la ballade durera 1h30 et si après on a envie de continuer et voir une autre cascade il suffit de prendre la voiture.

A peine la table et chaises installés on reçoit de la compagnie d'une petite chienne qu'on baptise Caramel.
Elle ne nous quittera plus de la journée.

Après une petite sieste on part avec Caramel et Alfredo qui nous donne un bâton de marche chacun. On marche une petit peu sur la route avant de prendre un petit sentier descendant très abrupte. Je regrette de ne pas avoir mis mes chaussures de montagne. Ceci dit on croise des gens pieds nus !
Alfredo ne chôme pas, il parle bien Anglais et raconte des choses intéressantes sur le café, la vie des locaux etc.
Moitié route Caramel me fonce dessus par derrière et me fait tomber dans la boue sur des pierres, par miracle je n'ai rien mis à part de la boue partout. Eric est mort de rire , Alfredo lui s'excuse mais je vois bien que lui aussi a envie de rire. Nous sommes juste à côté d'une petite source (d'où la boue) ce qui fait que j'ai pu me nettoyer un peu. C'est reparti, plusieurs fois nous sommes abordés par des locaux.
Plus tard Alfredo nous explique pourquoi on a eu besoin d'un guide. Tous ces gens essaient de gagner un peu de sous, et ils ne nous auraient pas laissé tranquille pendant tout le trajet. Alfredo lui a discuté avec 2 hommes qui nous ont un peu suivi voir aidé. Un m'a tendu la main plusieurs fois pour m'aider a monter ou descendre d'un caillou. Bref des petites choses pour avoir droit à un petit billet. Un des deux était pied nu, incroyable.
La cascade était très belle mais ce sera la petite ballade qui me restera en tête.
Pile 1h30 plus tard nous voilà de retour au camping. Nous sommes trempes de sueur et une douche est plus que nécessaire. Miracle ils nous proposent une douche chaude yess!!! Il chaufferont de l'eau pour mettre dans les sacs. Trop bien.... il va falloir quand même un peu de patience, mais c'est une des meilleures douches que j'ai eu. L'eau était presque brulante, j'ai même pu me laver les cheveux :-)
Un petit problème de compréhension pour la douche d'Eric mais lui aussi à finalement pu en profiter.
C'était vraiment le top.
Toujours pas de l'électricité, nous avons commandé un petit repas pour ce soir Aucune idée comment ils feront pour le préparer.
L'ordinateur est à plat, pas possible d'écrire pour le site. Bref rien d'autre à faire que regarder le couché de soleil.
Le repas, riz + légumes (ça change le fromage) nous est servi devant notre tente... et miracle l'électricité est revenue. Après le repas on se branche dans leur restaurant pour charger l'ordi un peu.
Cela me met mal à l'aise car leurs lumières commencent à vaciller quand on branche l'ordi.
Demain on entame les pistes pour nous rendre à Moroto.



12
juillet
2022

Sipi Falls à Moroto

A notre réveil Caramel nous attend au pied de la tente. Il est un peu plus tard que prévu, on fait des longues nuits ici. Le temps annoncé pour aller à Moroto varie entre 4h et 7h, certainement en fonction si tu as une moto ou voiture.
On verra bien, tout ce qu'on sait c'est qu'on va avoir des pistes.

Je suis sure que notre nouvelle amie '4x4' ( on ne se connait pas encore assez bien pour avoir donné un surnom) va tenir le coup.
Elle a des petits disons défauts comme la porte arrière qui s'ouvre mal, le bouton pour la vitre côté passager qui ne marche pas bien, la clim qui fait du bruit, le pot d'échappement qui n'est pas bien attaché.... bref comme j'ai dit des petits défauts qui la rendent plus attachante.
D'ailleurs un de nos premiers achats c'était une bouteille de WD40 pour lubrifier tout cela.
Ca a fonctionné qu'en partie
Nous n'avons même pas fait le tour de la voiture à l'aeroport pour relever des défauts de carrosserie, il y en a tellement qu'il ne verrai pas la différence au retour. J'ai signé un contrat mais pas de double avec nous. Pas top tout ça.

Revenons à notre départ, Caramel nous accompagne au portail. Le propriétaire me donne un papier avec ses coordonnées pour les donner aux autres voyageurs. Je lui promis de parler de son camping sur internet, chose faite :-)

Effectivement après avoir laissé Sipi Falls derrière nous, nous sommes face à la piste. Qui dit piste dit route sablonneuse non goudronnée avec des trous . Nous ne sommes pas seuls, cette route est empruntée par les villageois le plus souvent en moto. Ils roulent plus vite que nous.

Moroto se trouvent à 200KM d'ici nous roulons à 20 à30 à l'heure donc les 7H de route paraissent légitime. Une fois les villages passées la route devient plus praticable, il y a moins de monde. On croise surtout des camions qui nous laisse dans un nuage de poussière. Il faut conduire à deux, pas assez de yeux pour dénicher les trous et les 'humps' sur la route fait à la main assez haut pour casser la voiture.

Malgré ça je me le sens je me lance, je vais conduire. Ca fait trois jours qu'Eric a conduit seul, si on a 7h de route aujourd'hui il faudra bien échanger de temps à temps.
La route est large, pas trop de circulation, on ne roule pas vite, parfait pour mon baptême à moi.
Je sais quand même conduire un 4X4 et ce n'est pas la première fois que je roule à gauche en plus c'est une boite automatique quoi demander de plus. Ehhh peut-être le volant à gauche?? Bizarrement on a plus de mal a évaluer la largeur de la voiture quand on est assis à droite, mais comme j'ai dit la piste est super large donc c'est parti. Je me débrouille pas mal je trouve. Eric commence a comprendre que le fait d'être assis à côté et 'subir' est presque aussi stressant que conduire.
Mais honnêtement ça va, Il y a pas mal de travaux sur la piste ce qu'il fait qu'il faut slalomer un peu, je me concentre surtout sur le fait de ne pas faucher un être humain ou animal.
Ca se complique un peu quand on s'approche d'un village où s'y tient un marché. Marché au milieu de la route bien sur, les gens qui s'écartent juste assez pour te laisser passer. Il faut passer entre les voitures garées. Le fait qu'il y a une femme derrière le volant doit être très bizarre, je me dis que moi je passe pour la femme émancipée forte et Eric pour l'homme soumis .
Après une heure la femme forte donne le volant à l'homme soumis qui conduira jusqu'à la fin :-)

Un peu moins de 60 KM avant Moroto nous retrouvons une route asphaltée (nouvelle??) Ca nous fait gagner énormément de temps. On l'a fait en 4h30!!! Avec rien planifié pour l'après-midi lol

Aujourd'hui on cherche un camping AVEC électricité, AVEC wifi pour rattraper le retard sur le site et de donner nos nouvelles aux proches qui commencent peut être à s'inquiéter. Et nous avons réussi, pour 12€50 nous sommes dans un camping/hotel avec Wifi, avec restaurant aussi. Il nous ont ouvert une chambre pour qu'on puisse utiliser la salle de bain.

Demain on va vers Kidepo le parc National. On va voir enfin des animaux. Pour y aller il faut traverser la région des Karamojong . Un peuple connu dans le passé pour leur agressivité. Justement une semaine avant de partir nous avons vu un reportage sur cette région qui s'est disons pas très bien terminé.
Ici les gens nous rassurent, aujourd'hui on ne craint rien étant touristes, mais ils conseillent quand même de rouler dans la matinée.

Il est possible que demain soir nous n'aurons pas d'internet, donc ne pensez pas de suite au pire si pas de nouvelles. Si tout va bien on dormira au milieu des animaux.



13
Juillet
2022

Moroto à Kidepo

Tous les jours on se réveille à 6h45 au levé du soleil, on fait des nuits longues. Il nous faut 1h pour déjeuner, se préparer et plier la tente.
Ici on a été accueilli comme des rois, le manager est passé 3 fois hier soir pour demander si tout allait bien et pour présenter les gardiens de la nuit. Pas de pipi devant la tente la nuit, on va être obligé d'aller dans la chambre qu'il nous laisse utiliser.

Ce matin il passe pour savoir si on a bien dormi et quand il me dit qu'il ont aussi un hôtel à Kidepo je prends les informations de suite. Au moins on sait qu'on va être bien ce soir.

On savait qu'on allait avoir des jours avec beaucoup de route à l'Est et au Nord du pays. Ca va aller mieux à l'ouest ou les distances entre les parcs sont plus courtes.
Aujourd'hui ce n'est pas une exception, on espère arriver au mieux dans l'après midi.
Encore une fois que des pistes, très fatiguant mais le paysage le vaut bien.


On a trouvé le nom de l'hôtel sur maps.me et si tout va bien on pense y arriver vers16H. Nous avons roulé toute la journée avec 30min de pause pour manger.
Juste avant la fin on se trompe de route, pas de beaucoup mais nous sommes fatiguées et il nous tarde d'arriver. A 3 km de l'hôtel une barrière. On explique à la gardienne qu'on aimerait dormir à l'hôtel. Selon elle cet hôtel est toujours en construction. Pas possible elle doit mentir pour nous attirer vers un autre camping.

On décide donc de l'ignorer et de nous diriger vers notre hôtel conseillé. Il faut monter une route pentue avec des grosses pierres pour finalement constater qu'elle nous avait pas menti du tout. l'Hôtel n'est pas ouvert et le gardien n'est pas content de nous voir à la limite agressif. On repart. Quoi faire? Il est 17h passé et trop tard pour trouver un autre hôtel/camping. Seule solution rentrer dans le parc et prendre un camping à l'intérieur ce qui fait qu'on doit payer 2 jours d'entrée. Tant-pis c'est comme ça.
Le camping s'avère être un petit endroit sans eau courante, ni toilettes dignes de se nom et bien sur sans électricité, ça va de soi. Une famille française s'y trouve déjà, c'est leur deuxième nuit. Il n'y a aucune protection ,nous sommes au milieu du parc ou se trouve toute sorte d'animaux, inclus des lions.
Un gardien armé dort sur le campement le soir pour nous protéger.
C'est nécessaire car nous sommes juste à côté des gros rochers ou les lions semblent venir de temps en temps.

Nous avons discuté un peu avec lui, il a proposé ses services pour demain matin. Un petit tour guidé à 7h de matin. La famille Française l'a fait ce matin même et ils nous le conseillent vivement. Rendez-vous pris.

On ne sera pas tranquille cette nuit pour faire pipi, et bien sur déjà le fait d'y penser me donne envie d'y aller :-(



14
juillet
2022

Kidepo

Nous sommes toujours vivants, pas d'attaque de lions cette nuit.
Pourtant le gardien me demande si j'ai entendu des rugissement cette nuit entre 1h et 3h du matin.
Il me rassure, ils étaient à au moins 2km d'ici, quand je lui demande s'il y a eu des accidents sur le camp, il me dit... 'not yet'. Pas très rassurant.

A 7h pile on part, Silvano monte devant avec Eric avec son fusil, moi derrière. C'est parti pour 2h de visite.
On ne rencontre pas tant d'animaux que ça, mais un paysage superbe. Ici c'est l'Afrique comme on se l'imagine. C'est très beau. Silvano nous amène à des endroits que nous n'aurions pas visités tout seuls.
C'est très différent de la Namibie, beaucoup plus vert, les animaux ont suffisamment à manger.
Il fait moins chaud aussi.
Nous sommes quasi seuls dans le parc, quand je dis parc c'est en fait une vallée de 70km de long par 50km sans clôture. Les animaux sont parfaitement libres. Il restent ici parce qu'il s'y sentent bien.
Après avoir déposé Silvano à la réception nous retournons au campement pour le petit déjeuner. De voir tout ces steaks vivants donne faim
Hier on n'a pas pu se doucher, il n'y avait pas d'eau dans les douches. C'est sans compter sur Eric qui a pris sa douche solaire de la maison. On a trouvé un grand réservoir d'eau pour remplir ce sac de 20l, il aura toute l'après midi pour chauffer. On va se régaler ce soir !

On se repose un peu pour repartir pour un tour en solo. Ici pas de carte pas de consignes, rien de tout ça. Tu te débrouilles. Avec Maps.Me on essaie tant bien que mal de suivre quelques routes, de toute façon on ne risque rien. Encore une fois on se régale du paysage.
Après quelques heures on décide de rentrer au campement, on repartira ce soir juste avant le coucher du soleil.

Cette fois-ci on trouve un petit troupeau d'éléphant dans le marécage à quelques mètres de nous. Ils sont plus noir que ceux de Namibie. Eric me fait monter sur le siège et filmer par le toit-ouvrant en roulant. L'idée est bonne mais ça ne marche pas je pars dans tous les sens.
Nous ne pouvons pas aller plus loin à cause du marécage. On a fait demi tout tant bien que mal faisant demi tour, ça passe juste. Mais on a vu des éléphants!!!!!!
On tente un autre sentier, qui sait peut être la chance est avec nous ce soir et on croisera un lion :-)

De loin un orage arrive, il pleut quasiment tous les jours pendant quelques minutes. Ca mouille à peine les routes.
C'était sans compter qu'on se trouve sur des routes terreuses (est-ce que ça se dit? Bref vous me comprenez ) Ca glisse et ça glisse grave. A plusieurs reprises nous sortons de la route, même en mode 4x4 nous avons du mal à tenir sur la route. Une petite montée d'adrénaline qui fait du bien.
Encore une fois on ne risque rien, il y a bien quelqu'un qui viendra nous aider un jour si jamais on reste coincé .
Heureusement on arrive à retrouver les routes sablonneuses, c'est beaucoup mieux et soulagé on rentre au campement. On croyait être seuls ce soir mais vite nous sommes envahis par des Allemands qui arrivent avec 2 voitures. Comme souvent ils ont très agréables :-(
Nous retrouvons également un couple de femmes qui était déjà là hier soir.

On se dépêche de se doucher, le sac qu'on a rempli ce matin est chaud à souhait. Un petit montage à la Eric avec corde et mousqueton dans la douche fait qu'on puisse se laver correctement. Il reste encore un peu d'eau et on propose aux deux filles d'en profiter. Elles n'hésitent pas une seconde.

Un petit repas de pâtes autour d'un feu de camp, nous sommes bien.
La nuit vient de tomber et le gardien n'est pas encore arrivé. Mais bon après la journée passée nous avons moins peur des lions, on a roulé toute la journée avec les vitres grandes ouvertes, on est même sorti de la voiture et on a passé des heures au campement sans protection.
On se sent prêt pour affronter le pipi de cette nuit avec courage.



15
juillet
2022

Kidepo à Murchison Falls

Cette nuit je trouve Eric assis dans le lit, il a entendu des rugissements. Moi je porte des bouchons (contre d’autres rugissements de la nuit 😊) donc rien entendu. Mais maintenant que nous sommes réveillés il va falloir descendre pour faire pipi. On y va à deux pour un pipi express.

Ce matin Silvano nous confirme qu’il y avait des lions et des hyènes très près du campement cette nuit. Décidément ce n'était pas encore notre temps
On a décidé de tenter d’aller à Murchison Falls sans escale comme initialement prévu. Comme ça on gagne un jour. C’est donc à 7h qu’on quitte le campement.
Il va nous falloir 9h de route pour arriver, 9h pendant lesquelles nous roulons sur toutes sortes de routes, des bonnes, des très bonnes asphaltées, des moins bonnes devenues normales pour nous après une semaine, des mauvaises et des très très mauvaises.
Nous nous nommes seulement arrêtés au bord de la route pour acheter des fruits et des chappattis et un peu plus tard pour de l'eau et du pain.
A quelques km d’arrivée on voit quelques éléphants juste à côté de la route, ça y est on y est presque. Pour ne pas faire la même erreur on va dormir dans un camping en dehors du parc.
Tout d’un coup nous sommes arrêtés par une barrière, rien n’est indiqué comme d’habitude. Il s’avère que c’est déjà l’entrée du parc, notre camping se trouve donc à l’intérieur. Pour ne pas devoir payer le parc deux fois comme a Kidepo on repart pour revenir demain matin.
Demi-tour, on vient de passer devant un camping il y a 3km. Je l'avais déjà vu dans le guide mais on le croyait trop loin du parc. Finalement non.
Il va falloir un petit moment pour le trouver, panneau au bord de la route et après plus rien est indiqué.
Déception, ils ne font plus camping. L'idée de chercher une autre camping ne nous enchante pas, on opte pour louer une tente pour la nuit. Et pourquoi pas prendre le diner et le petit dej avec.

On laisse Pumba (passer une semaine ensemble à confronter ses routes crée des lien, il était temps de donner un nom à la voiture) sur le parking, on prend quelques sacs et direction une tente bungalow avec un grand lit et...... l'électricité!! Nous allons pouvoir charger l'ordi. Et encore plus important, à 20m des sanitaires propres dignes de ce nom. Je m'y précipite pour prendre une longue douche froide, le rêve.

Sans oublier le Wifi, chose rare en ce moment. Tout est réuni pour pouvoir mettre le site à jour. C'est ce qu'on fait après un très bon repas au restau.



16
juillet
2022

Murchison Falls

Pas besoin de se dépêcher ce matin. On a réservé le petit dej pour 8h30.
Puisqu'on paie le parc pour 24h on s'est dit d'y aller au milieu de la matinée, dormir dans le parc et visiter encore quelques heures demain matin avant de sortir.
C'est donc à 10h qu'on arrive au gate. Ici pour avoir des informations c'est l'enfer et sans internet nous sommes perdus. Nous avons un petit guide (futé) qui ne vaut vraiment pas grand chose. Bref on galère un peu.

Ce parc n'est pas un exception. Pas de plan, pas d'information. On paie et c'est parti. Les routes sont asphaltées à la perfection, du jamais vu. En même temps ça enlève un peu le charme (elle n'est jamais contente celle là :-))

On roule quelques km, pas d'animaux en vu. A Murchison Falls il y a des chutes, on commence donc par là. C'est à 23 km d'où on se trouve. Un petit malentendu avec un ranger sur le parking. Selon lui c'est payant et on aurait du payer avant. Si personne nous le dit comment savoir, c'est toujours pareil. On s'arrange on paiera ce soir quand on va au camping c'est juste à côté.
Les chutes sont impressionnantes, mais maintenant on veut voir des animaux. Où sont-ils?
On roule un peu en aveugle quand on se retrouve devant une sortie de parc. Et là enfin quelqu'un qui prend le temps de nous expliquer. Les animaux sont de l'autre côté de la rivière. On peut y aller avec notre voiture ou prendre un ranger comme on a fait à Kidepo. Il nous donne quelques conseils en plus pour le départ de demain.

Puisque nous n'avons aucun plan nous décidons de prendre un guide. Je vous épargne le nombre de personnes qu'on a du voir pour finalement trouver un guide. Le fait est qu'on a réservé un safari ce soir à 17h. Pas avec un ranger mais dans une voiture touristique. C'est une première pour nous, ce n'est pas ce qu'on aime le plus. Cela permettra à Eric de profiter aussi car ce n'est pas évident de conduire et en même temps guetter les animaux.

En attendant 17h nous allons voir notre camping pour le soir. Il a l'air correct avec même un restaurant.
On peut se mettre où on veut, seul hic: on repart avec la voiture et pas sur qu'il y aura encore une bonne place ce soir. On verra bien.
Un petit nettoyage frigo s'impose, quelle bonne idée d'acheter des œufs :-( . On déplore également la perte d'un verre qui n'a pas survécu aux routes Ougandaises.

Il faut que je vous raconte en live ce qui vient de se passer il y a 2 secondes. Je suis donc au camping en train d'écrire. Eric fait une petite sieste dans la voiture quand tout d'un coup je vois un énorme singe venir droit sur moi. Je croyais qu'il allait m'attaquer et je commence à crier Eric Eric!!!
Heureusement des bananes posées devant moi l'intéressait plus qu'une vieille blonde . Mais j'ai eu vraiment peur. Eric aussi qui croyait le pire. On a vite rentré toute la nourriture dans la voiture car l'autre revenait déjà avec ses copains.

Prochaine épisode en live, pas vraiment en live car j'écris le soir mais ça s'est produit de suite après.
Nous avons oublié de fermer le coffre, le singe l'a vu et est revenu, juste avant qu'il essaie de rentrer je le chasse. En tout cas c'était l'idée, pas content il se retourne contre moi, Eric le chasse à son tour et se fait poursuivre 2m par le monstre. Le personnel du camping vient à notre rescousse en lui jetant des cailloux.

Et ce n'est pas fini, le monstre continue à nous guetter. On a vite compris pourquoi. La vitre côté conducteur est restée ouverte. Tout d'un coup je le vois dans la voiture. Je commence à frapper sur la vitre côté passager, il part mais sans oublier de s'emparer de nos deux paquets de pain. Il aurait pu nous en laisser un, mais non, il a pris les deux. Nous voilà sans pain.

Pas trop le temps pour pleurer on a rdv pour le safari.
Nous sommes un petit groupe sympa de 6 personnes. La guide nous annonce un tour de 3h ce qui veut dire qu'on rentrera après le coucher du soleil.
Ca fait du bien de se laisser conduire, sans devoir se préoccuper de l'état des routes.
Côté animal rien de nouveau mais on reste émerveillé à la vu d'une girafe, d'un éléphant ou n'importe quel animal qu'on croise. Et clou du spectacle un lion à 5m de nous (moi je dirais 3) sous un buisson. Il dormait et n'était pas du tout dérangé par notre présence. Il ne voulait même pas se réveiller. Un gros chat qui donnait envie de le câliner.
Retour au camping on a vite monté la tente avant d'aller manger au resto, car vous vous souvenez nous n'avons plus de pain!
Juste avant d'aller au lit deux hommes sont venus nous poser des questions sur notre tente, on en a profité pour poser des questions sur la suite de notre itinéraire. Ils nous on donné des précieux conseils, et la bonne nouvelle.... les routes seront meilleures à partir d'ici.
Pumba va pouvoir se reposer un peu.



17
juillet
2022

Murchison Falls à Fort Portal

Journée de transit.
Pas grand chose à dire si ce n'est que nous avons fait réparer la vitre côté passager.
Depuis le début cette vitre ce pilotait uniquement côté conducteur pour l'ouvrir.
C'était embêtant mais gérable, depuis hier elle est complètement bloquée.

Il fait trop chaud pour rouler tout le temps avec la vitre fermé et Pumba refuse de faire marcher la clim correctement. Bref c'est intenable.
Eric a déjà tout essayé mais rien n'y fait. On demande de l'aide à un station service. De suite trois personnes commencent à regarder partout, conclusion le mécanisme est grillé il faut le remplacer. On s'en doutait un peu. Nous sommes dimanche les garages sont fermés.
Mais nous ne sommes pas en France nous sommes en Ouganda et ici tout est possible. Un employé très gentil appelle un copain, monte dans notre voiture et nous amène chez lui.
On arrive devant un bâtiment avec une dizaine de gars devant, honnêtement pas super rassurant.
L'employé, guide, est très bienveillant il m'inspire confiance. Eric est moins tranquille et est presque prêt à partir.
Dans des pays comme ici rien n'est impossible, ils trouvent souvent la solution mais il faut être prêt à les suivre. Et c'est encore le cas, après quelques minutes 'l'expert' arrive , confirme qu'il va falloir changer la pièce. Il part de l'autre côté de la rue pour aller on ne sait pas où et revient 5 min après avec la pièce de rechange et ça marche. Prix 60 €
Côté prix on s'est fait avoir, mais bon c'est le jeu. Ici il y a deux prix, pour les locaux et pour les touristes.
En même temps c'est dimanche, va trouver une pièce le dimanche en France. Et 60 € est finalement peu payé pour pouvoir rouler encore 2 semaines avec une vitre qui marche. De toute façon je vais informer l'agence de location, même si on n'a bien entendu pas eu de ticket de caisse :-)

On arrive à Fort Portal vers 16h. Avec l'aide Maps.me je trouve un camping. The Whispering Palms Campsite, le nom me plait Nous sommes complètement seuls. Sur le registre je vois que le dernier client date de Juin. C'est vraiment dommage car l'endroit est super jolie.
Nous sommes dans d'une clairière au milieu de la forêt. Vous vous doutez bien que j'ai demandé s'il y a des singes Ils sont partout on en a vu des centaines au bord de la route. Je vous le jure ils nous suivent ces voleurs. Mais à priori pas de singes ici.

Vous devez vous penser pourquoi ils roulent comme des fous tous les jours... en fait nous avons un permis pour voir les gorilles pour le jeudi 21. Une réservation faite et payée il y a des mois et pas modifiable. C'est dans le parc national de Bwindi complètement dans le sud.
Nous avions prévu de visiter un autre parc avant mais nous n'aurons finalement pas le temps. Du coup on a tout inversé. On descend directement dans le sud et après les gorilles on remonte pour faire le reste. Voilà vous savez tout.
Même si on n'a rien fait de la journée j'arrive à grand désespoir d'Eric encore à écrire une page entière .
Par contre pas beaucoup de photos



18
juillet
2022

Fort Portal à Lake Bunyonyi

Au réveil il pleut, pas beaucoup mais juste assez pour rester au lit un peu plus longtemps
Hier on s'est couché plus tard que d'habitude, une belle soirée autour d'un feu de camp.
Encore une fois on a fait beaucoup de route pour arriver au Lac Bunyonyi où on compte rester deux jours.

Puisque je n'ai rien à raconter d'aujourd'hui, je vais vous fait part de nos impressions de ce pays. Ca fait maintenant une bonne semaine qu'on traverse ce pays, nous sommes presque à la moitié du séjour.
Comme je vous ai déjà dit j'ai eu du mal au début, pendant deux jours la foule et le bruit m' ont oppressé. Souvent on se dit que ça ressemble beaucoup à l'Inde surtout dans les grandes villes. Avec deux différences quand même, l'absence d'odeurs et la propreté plus présente ici.

La population est vraiment très gentille, beaucoup de pauvreté mais il y a de l'eau ici contrairement à ce qu'on a vu en Namibie par exemple. Cela leur permet de cultiver la terre. Malgré la pauvreté ils mendient très rarement, par contre dès qu'ils nous rendent un petit service comme indiquer le chemin, ils attendent un petit billet. Ce qui est tout à fait normal.
En aucun moment je me suis sentie en danger, je les trouve plutôt bienveillants et honnêtes. Bien sur s'ils peuvent gagner un peu plus ils ne s'en privent pas. Mais comment leur en vouloir.
Les enfants sont à croquer, on en voit souvent au bord de la route tout seuls. je parle des enfants de 3 à 4 ans. Et ce n'est pas rare de voir un enfant de 5 à 6 ans s'occuper de son petit frère ou sa petite sœur.
Ou avec un bidon d'eau à la main pour aider sa mère.

Le paysage est somptueux, beaucoup plus vert qu'en Namibie . Vraiment très beau, nous avons vu (jusqu'à maintenant) moins d'animaux. Si on vient pour les voir à eux je conseille d'aller ailleurs. Nous connaissons que la Namibie et Botswana où on en a tellement vu que à la fin on ne levait presque plus la tête pour regarder un éléphant, façon de dire. Là bas ce sont des steppes arides. L'Afrique de Lion King Ici c'est vraiment différent. Ce sont plus la population et le paysage qui te touchent. C'est un pays très attachant.
Bien sur tout cela ne tient que à moi (à nous Eric est d'accord avec moi) . En tout cas pour un deuxième voyage en Afrique nous ne sommes pas déçus. Encore une fois, ce n'est pas le plus facile, côté confort, conduite, nourriture, très peu d'électricité, presque pas d'eau courante. Ceci dit c'était notre choix de le faire de cette façon. Avec un agence de voyage ce sera plus simple mais avec peut-être moins de charme.
Ce soir nous avons plus de confort, toujours dans notre tente mais dans un camping magnifique.
Vu sur le lac, restaurant, douche chaude, l'électricité, et de l'internet.
Il était temps , on va enfin pouvoir mettre le site à jour.



19
juillet
2022

Lake Bunyonyi

Jour de repos bien mérité.
Hier soir dans le restaurant nous avons rencontré un Français qui voyage seul.
Encore une fois nous étions très peu dans le restaurant, en tout il y avait trois tables occupées dont la sienne.
Il s'est mis à notre table et nous avons passé la soirée à se raconter nos voyages, il a fait l'Ethiopie l'année dernière, un pays beaucoup plus sauvage que l'Ouganda. Je crois qu'il s'ennuie un peu ici.

Ce matin la grasse matinée (8h ). On n'a strictement rien à faire on ne bouge même pas la voiture.
Quand même une petite ballade au bord du lac. Ca fait du bien de marcher un peu, depuis que nous sommes arrivés nous n'avons pas fait grand chose de physique. Et ça commence à manquer.

L'internet ici n'a pas trop de débit. Eric passe des heures à mettre le site à jour. Il y a des vidéos qui ne passent pas, n'hésitez pas à revenir quelques jours en arrière, il les rajoutera certainement plus tard.



20
Juillet
2022

Lake Bunyonyi à Rushaga (Gorilles Bwindi))

Nous avons que quelques heures de route devant nous pour joindre Rushaga , le départ pour voir les Gorilles dans la forêt de Bwindi.
On remonte vers Kabale la dernière grande ville pour faire le plein et essayer de trouver un peu de nourriture. Quand je dis nourriture comprenez, chapati, pain et bananes. C'est notre régime ici depuis un petit moment. Le fromage est fini et nous n'en avons plus trouvé depuis.

Les 'supermarchés' sont des petites superettes, il y en a partout mais ils vendent peu de choses comestibles. Par contre on trouve de tout côté hygiène et boissons.
Encore une fois on repart sans manger mais avec quelques bières, du coca, rouleau de papier toilettes et.... des pinces à linges .

Dans les petits villages il y a souvent quelqu'un qui vend des chapatis (galettes de farines) à 12cts la pièce. Faut pas être trop regardant sur l'hygiène mais c'est bon et ça remplace le pain, faut les manger de préférence dans la journée donc on ne peut pas en prendre trop d'un coup.

Aujourd'hui encore on s'arrête dans un petit village pour en acheter, j'ai vu une femme 10m plus loin qui vend des bananes. En général ils ne parlent pas trop Anglais, juste assez pour nous dire le prix , ça oui :-)
Je prend un régime de bananes à 40cts, je lui donne 50cts et elle est aux anges. Parfois on a envie de tout acheter juste pour leur faire plaisir.
Je passe devant une femme qui est en train de coudre avec une machine qui chez nous se trouve dans les musées. Et tout d'un coup je me souviens qu'une couture de ma valise a lâchée pendant le voyage. Il y a un gros trou et on s'était dit qu'on s'en occuperait plus tard.
On demande à la femme de venir avec nous à la voiture pour qu'on lui montre, un peu hésitante et timide elle nous suit. En deux secondes tout le village se trouve autour de notre voiture. Elle me fait comprendre qu'elle pourra le faire, un homme à côté d'elle donne le tarif... 50 cts.
Nous vidons la valise (pas grand chose) et elle se met au travail. Pendant se temps nous attendons devant sur un petit banc et devenons vite l'attraction du village.
On achète quelques gâteaux aux enfants et je trouve du bon pain pour nous.
Elle met une demie heure, ce n'est pas évident le tissu et très épais mais elle a fait du très bon travail.
Quand je redemande le prix le même homme m'annonce 1 €, le prix a doublé, nous avions déjà décidé de lui donner 2.50€ une misère pour nous mais elle a gagné sa journée.
Une bonne chose de faite on poursuit notre route. Et quelle route! d'une beauté exceptionnelle. Des montagnes cultivées en terrasse. Un patchwork de couleurs magnifique.
Sur la route de Rushaga
Ca tourne on monte vers les hauteurs. Plus de route asphaltée mais praticable. C'est en début d'après midi qu'on arrive au seul camping dans le village de départ.
Camping? Pas vraiment, un minuscule parking avec des pierres en plein soleil. Gloria , la fille qui nous accueille propose nous montrer les chambres. C'était bien amené, donc pourquoi pas?
60 USD pour une chambre avec douche et toilettes + petit dej + diner. Ca nous tente surtout qu'on compte rester deux nuits ici.
La chambre comprend 2 lits en 160, une salle de bain, mais explique t'elle qu'ils ont un problème d'eau et d'électricité. Il y a quand même une terrasse et il fait meilleur ici qu'au parking.
On la prend, par contre j'avais mal compris le prix... 60 USD par personne ce qui fait 120 USD pour une chambre sans eau courante ni électricité mais avec une douche et des toilettes . Nous avons même du prendre nos chaises et table car il n'y en a pas.
C'est cher mais finalement nous sommes très bien ici, il fait frais. Plus tard dans l'aprèm, l'électricité revient. Nous sommes servi thé ou café vers 16h. Aussi compris dans le service le lavage de Pumba qui brille comme jamais. D'ailleurs Eric s'est rendu compte que Pumba a la barre de torsion avant sectionnée.

Petit point négatif vers 17h nos voisins arrivent, un troupeau de Chinois. En réalité ils ne sont que 4 mais on dirait un bus entier tellement ils font du bruit.

Le repas est comme chaque fois qu'on mange dans un restaurant très bon. C'est simple mais épicé comme on aime. Eric fait remarquer à Gloria que nous n'avons pas vu d'éléphants ce soir, elle lui promis de le prévenir si jamais ils viennent.

On fait la rencontre d'une femme Espagnole qui est ici avec un groupe avec qui elle n'a pas l'air de s'entendre au de là. Eric content de pouvoir parler Espagnol l'invite à notre table mais vis à vis de son groupe ce ne serait pas bien vu. Elle aussi part demain voir les Gorilles. Une petite femme souriante et pleine de vie, c'est dommage qu'elle ne soit pas dans notre groupe demain.




21
juillet
2022

Gorilla Tracking Bwindi

Gloria a tenu sa promesse, à 3h ! du matin elle est venue nous réveiller pour dire qu'il y avait des éléphants, Je n'ai même pas été tenté de me lever , Eric ne pouvait pas faire autrement et il s'est habillé pour la suivre.
Finalement c'était un petit éléphant qu'ils ont du chasser car il venait trop près des tentes.

Aujourd'hui c'est le grand jour, on part voir des Gorilles. Nous avons réservé et payé pour le permis il y a quelques mois. 600 USD par personne, c'est cher, est-ce que ça le vaut? En tout cas on à hâte d'y aller.

Petit dej à 7h. Gloria nous a préparé un petit lunch à emporter. Cette fille est formidable, comme d'ailleurs tout le personnel ici.
Elle nous accompagne vers le départ et s'occupe de toutes les formalités pendant que nous les touristes sommes accueilli par une groupe de danseuses locale.
Depuis que nous sommes arrivés nous n'avons pas vu autant de blanc réuni . Il y a peut être 7 familles de Gorilles et chaque excursion est constitué de 8 personnes. Cela fait du monde.
Après le debriefing chacun rejoint son groupe attitré. La famille que nous allons visiter se nomme MISHAYA. Nous nous retrouvons avec deux Américaines adorables et une famille au première vu Coréenne mais c'étaient des Hollandais :-)
Le groupe est accompagné par un guide Owen , un policier et deux rangers. En plus de ça les Américaines ont pris un porteur chacune pour porter leur sac à dos.
La première approche se fait en voiture, nous prenons Owen avec nous.
La marche démarre en dehors de la forêt, pendant environ 45 minutes on marche sur un sentier large, sans trop de dénivelé. Une bonne mis en jambes. Ca fait un bien fou de marcher (oui Marie si tu lis ça, c'est moi qui le dis :-))
Ca change quand on arrive à la foret, de suite on rentre dans un autre monde.
A fur et à mesure qu'on y pénètre plus la végétation devient dense. Nous regardons que nos pieds pour ne pas trébucher sur les cailloux ou d'entremêler nos pieds dans les lianes. Owen est en contact avec les traqueurs qui sont partis bien avant nous pour localiser notre famille de gorilles.

Ca monte le sentier est étroit et il y a des branches qui piquent, sans parler des orties. Mais c'est génial on se régale. Owen nous annonce qu'ils ont localisé notre famille encore une petite heure est on y sera.
Finalement on les voit sans prévenir, c'est plutôt l'odeur qui les annonce et un grand bruit dans les arbres à quelques mètres. Je me penche et je vois un énorme gorille à quelques mètres.
Vite Owen nous demande de mettre nos masques, à partir de maintenant nous n'avons plus le droit de manger ou de boire. Nous pouvons rester une heure avec eux.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais imaginée un grand espace avec des Gorilles et nous assis à les observer tranquillement. En fait ce n'est pas tout à fait comme ça. Les gorilles bougent et nous on bouge avec.
Le premier qu'on voit clairement c'est le mâle silverback, c'est irréel il est énorme. Il s'en fiche complètement de notre présence. Nous a été dit de rester à 10m mais cette distance n'est pas respectée nous sommes souvent à 4m . Et parfois même à moins quand ils se déplaçent.
A un moment donné nous sommes entourés de gorilles, pas d'échappatoire tellement la végétation est dense. Les rangers utilisent leur machettes pour se frayer un passage. Et là tu te dis, si ce grand nounours de plus de 200 kg décide de foncer sur nous? Mais non zero agressivité envers nous.
Une heure passe vite, ce n'est pas si facile de prendre des jolis photos avec toutes ces branches mais je pense qu'Eric en a réussi quelques unes.
Il est temps de repartir, une fois en dehors de la foret on s'arrête pour manger. Il est 13h et tout le monde à faim. Je commence à discuter avec la famille Hollandaise. Pour eux c'est un voyage organisé mais ils ne sont pas à leur premier pays Africain et on compare un peu notre vécu. Encore une fois ils confirment que ce n'est pas ici qu'on voit le plus d'animaux. Mais l'expérience qu'on vient de vivre est unique et propre à ce pays.

Juste avant de rentrer Owen nous donne un certificat, il nous fait promettre de l'afficher fièrement pour donner envie aux autres personnes de venir ici. Il explique que nos 600 USD servent pour la grande majorité à préserver les Gorilles et les villages autour, une partie part vers les autres réserves en Ouganda.
Pour répondre à ma question, est-ce que ça le vaut je ne peux que dire OUI!
De retour au lodge vers 15h on prend une bonne douche chaude (pas dans notre lodge nous n'avons toujours pas d'eau. Sauf pour les toilettes qui sont branché sur un tuyaux qui fonctionne, c'est déjà ça)

Assis sur notre terrasse on voit plein de petit singes dans les arbres, on ferme les portes.
Je fais maintenant plus confiance aux Gorilles qu'a ces petits voleurs

Le soir on rencontre Frédéric, un guide Français qui habite en Ouganda depuis 5 ans. Il nous a donné quelques conseils pour les prochains jours mais surtout nous avons pu lui poser plein de questions sur l'Ouganda et ses habitants. Même si après deux semaines on commence à se familiariser avec pas mal de choses ça fait du bien de parler avec quelqu'un qui connait le pays.
Nous apprenons par exemple que le salaire moyen ici est de 50 USD! Le prix d'essence a plus que doublé récemment et s'élève aujourd'hui à 1.40 € . C'est moins cher qu'en France mais ramène cela à leur salaire et on comprend vite que ça pose un énorme problème.

Frédéric organise des voyages à la carte et est surtout spécialisé dans les voyages en moto. Voici ses coordonnées fredericlepron@wanadoo.fr. +33603221736 (on ne sait jamais si notre blog vous donne envie de visiter le pays









22
juillet
2022

Rushaga à Ishasha

C'est avec un petit pincement au cœur qu'on quitte Gloria et Moses ce matin. Ils ont pris tellement bien soin de nous ces deux derniers jours. C'est aussi grâce à eux que cette petite parenthèse 'Gorilles' était si réussi.
On glisse 20 000 USH (5€) à Moses juste avant de partir et Gloria me demande mon Whatsapp, j'espère vraiment qu'elle me donnera de ses nouvelles.
Je me répète mais ce pays a vraiment des gens super attachants, on a envie de les aider mais c'est difficile. L'argent n'est pas la solution de tout. C'est une des choses que Frédéric nous a fait comprendre hier.
Aujourd'hui nous partons à Ishasha, si tout va bien on dort avec des hippos ce soir :-)
Gorilles, Hippos nous ne sommes pas difficiles ;-)

Encore une fois nous roulons sur des pistes, on va dire plus ou moins correctes. Les jours se répètent, paysage magnifique, gens souriants au bord de la route. Petit arrêt pour l'achat de notre chapati et banane quotidienne.
Je ne vous ai pas encore parlé de la poussière, cette poussière orange qui rentre partout. Qui fait que nous n'avons plus aucun vêtement de propre. Nous avons les mains sales en permanence.
Quand on roule on enfume des gens sur la route, c'est terrible mais on n'y peut rien.
Et encore nous essayons de rouler très doucement quand on voit quelqu'un marcher au bord de la route contrairement aux locaux qui eux s'en fichent complètement.
Encore une fois un se fait avoir, le camping est dans le parc. Merci de payer 90 USD !
Il est 15h15 ce qui veut dire qu'on doit partir avant la même heure demain.

Nous nous dirigeons vers camping 2 (conseillé par Frédéric). De là on verra mieux les hippos.
Campement dessert , pas de services mais une jolie vue sur la rivière. Un peu plus loin sur une berge on voit effectivement des hippos. Tout d'un coup on voit des petites oreilles dans l'eau , puis d'autres, puis on entend beaucoup de bruit. Il y en a plein. Ca ne me rassure pas trop, le campement est un peu en hauteur mais je suis sure que s'ils veulent ils montent.
On ne sait pas trop quoi faire, l'absence d'eau courante fait qu'on va regarder au camping 1.
Il y a de l'eau et des douches. Toujours des hippos mais un peu plus loin.
Une douche froide nous fait du bien, il est encore tôt et on décide de faire un tour dans le parc pour voir si on trouve d'autres animaux. Cette partie est connus pour les lions arboricoles. On a beau à chercher on n'en trouve pas.
En rentrant au camping on nous demande d'aller camper au camping 1, un gardien viendra cette nuit pour nous protéger.
D'un côté je suis soulagée car ces hippos me faisaient quand même flipper, de l'autre côté un peu déçue car c'était quand même chouette. Mais comme toujours c'est le pipi de la nuit qui fait qu'on doit rester raisonnable .



23
juillet
2022

Queen Elisabeth Park

Après une nuit bercée par les grognements des hippos, nous partons tenter encore une fois notre chance à trouver des lions arboricoles.
Pas de lion en vu mais en revanche nous en rencontrons plein d'autres dont des éléphants notre animal favori :-)
Nous assistons même à un scène moins marrante. On voit un buffle être poursuivi par une autre et une seconde après l'autre la pris sur ses cornes et l'a projeté en l'air, il a carrément fait un tour sur lui même. Une fois parterre, les autres lui ont sauté dessus, je n'ai pas voulu en savoir plus mais je m'imagine la fin :-(
Nous sommes dans le Parc Queen Elisabeth. Un parc de plusieurs milliers d'hectares divisé en secteurs. Certains secteurs sont payants comme celui on nous sommes actuellement et d'autres sont gratuits. Bien entendu les choses les plus intéressantes sont dans les parties payantes.
Nous quittons cette partie du parc pour monter plus au nord par une route en dehors de la zone payante.
Nous nous arrêtons dans un petit village de pêcheurs où la pauvreté est très évidente. C'est ici qu'on voit pour la première l'oiseau géant : le Marabou. Pas beau du tout. On traine un peu sur la plage, les enfants nous sautent dessus en nous demandant de l'argent ou à manger. Ce n'est donc pas ici qu'on va pouvoir tranquillement manger notre chapati banane. Eric discute un peu avec un pêcheur qui explique que pour eux aussi le prix d'essence pose un problème, les poissons se trouvant de plus en plus loin du bord du lac.
Et pour arranger le tout les crocos et les hippos on fait cette année une vingtaine de victimes.
Nous repartons encore un peu plus loin au Nord en restant dans la zone gratuite. Ce soir on aimerait trouver un camping dans cette zone pour éventuellement demain rentrer dans une partie payante.
Nous hésitons encore à payer à nouveau 90 USD pour finalement pas voir grand chose de nouveau.
Première chose à faire est de dénicher un camping, comme ça on sait où on dort ce soir.
Nous avons de la chance, on passe devant un panneau qui ne donne pas de mine, mais après une centaines de mètres nous tombons sur un terrain bien entretenu. Je me renseigne à la réception , ils ont un restaurant et le wifi, donc quand ils me proposent de commander le repas pour le soir je n'hésite pas une seconde.
C'est donc avec une réservation et la perspective d'un bon repas pour ce soir que je reviens à la voiture. Cela nous redonne des forces pour une petite visite dans le coin.
Eric à repéré le cratère Bunyampaka avec dans son centre un lac salé pas très loin.
C'est joli à voir mais on comprend vite que la vie n'est pas facile ici.
Un gars vient à notre rencontre et nous sert de guide, encore un fois il me touche. Il explique (sans se plaindre) le processus d'extraction du sel et le travail pénible qui va avec. Le sel est une matière agressive et on voit un garçon avec des pieds malformés.

En partant on laisse un peu d'argent à notre guide, plus tard dans la voiture je me dis que j'aurais du lui dire de se proposer guide pour les touristes comme il vient de faire pour nous. Il suffit de prospecter un peu dans les hôtels aux alentours. Peut être il s'en sortira mieux que maintenant.
Avec notre esprit Européen nous voyons plein de choses à améliorer. Souvent on se le dit, il ne manque pas grand chose, un peu de propreté, un aménagement plus adapté, un peu de publicité pour qu'un camping ou lodge fonctionne mieux. C'est dommage.
Un dernier arrêt pour se renseigner sur un tour de bateau sur le Canal de Kazinga qu'on veut absolument faire. On nous explique que le tour durera 2h , il y aura un départ demain à 11h. On décide de réserver de suite quand on nous demande le ticket d'entrée pour le parc. Nous sommes toujours dans la partie non payante mais avec le bateau nous rentrerons dans la partie payante. Ca ne nous arrange pas du tout, en plus des 60 USD pour le tour on doit également payer 90 USD pour deux heures de bateau, en sachant qu'après nous ne visiterons rien dans le parc.
Nous voyant hésiter d'annuler tout, ils nous proposent d'utiliser un ticket d'un autre couple de touristes, ni vu ni connu. Ceci dit ça nous arrange bien.

Il nous tarde de rentrer au camping la journée était longue, c'est sans compter sur la voiture garée derrière nous ,celle qu'Eric ne voit pas en reculant :-( Boum, en plein dans la portière.
Ici pas de constat, pas d'assurance. Le propriétaire n'a pas l'air commode. C'est une voiture pour transporter des touristes. Pumba aussi à le parechoc arrière enfoncé, mais ça c'est une autre problème.
Nous demandons un peu penaud comment régler ça. En 5 secondes plusieurs personnes nous entourent, quelqu'un m'explique qu'il faut discuter avec la propriétaire et essayer de trouver une solution à l'amiable. Pas évident pour nous on ne connait pas les coutumes et il n'a pas l'air de vouloir s'arranger. Il n'arrête pas de se plaindre. Heureusement les personnes autour de nous essaient de nous aider. Une entre eux nous propose d'appeler un garagiste pour estimer le coût de la réparation. au moins on sait de quoi on parle. Bonne idée , il arrive 5 min plus tard en moto. Après une petite évaluation ils nous annonce
400 000 USH (100 €) . Vu le dégât de la portière ce n'est rien du tout. Pour la forme on rouspète un peu mais vite on se montre d'accord. Soulagé on lui donne les 100 € et partons après avoir remercié les gens.
Une fois au camping Eric arrive a réparer le parechoc, ça se voit encore mais vraiment très peu.

Au camping ils nous expliquent que différents animaux peuvent se promener dans le camping même et qu'il est interdit de se déplacer seul une fois la nuit tombée. C'est à dire à partir de 19h. On trouve ça un peu exagéré. Mais on change d'avis quand 15 min plus tard un éléphant arrive tranquillement dans le camping, c'est dingue mais trop beau.

Bref nous attendons sagement le gardien pour chaque déplacement



24
juillet
2022

Queen Elisabeth Park II

Toute la nuit je me suis retenue à faire pipi pour ne pas devoir appeler le gardien. Résultat: j'ai mal dormi mais j'ai appris que j'arrive quand même à me retenir une nuit entière lol.

Ce matin tranquille, nous avons rendez-vous à 11h pour le tour de bateau donc nous avons vraiment le temps. Hier nous avons décidé de rester une nuit de plus dans ce camping et de profiter de leur service laverie. On aura quelques T-shirts de propre pour finir la semaine.

Vers 10h30 on part pour le bateau, nous sommes à seulement 5 min on nous a demandé de venir une demie heure avant pour cette histoire de ticket (entrée du parc).
Après ce qui c'est passé hier je n'ai pas trop envie de retourner là bas.
Quand on arrive même pas la peine de montrer la réservation, de suite on nous dit: C'est bon on vous reconnait .
On fait profil bas et on s'assoit dans un coin pour attendre les autres personnes de notre groupe.
Personne n'arrive et finalement nous sommes les seuls à embarquer avec notre guide David. C'est donc un tour privé qui s'avère être magnifique.
Nous voyons des hippos de très près (presque trop) pleins d'éléphants et même un crocodile. Mais c'est encore une fois les éléphants qui nous séduisent. David se montre très bavard et raconte plein de choses intéressantes sur les animaux.
Finalement aucun regret on s'est régalé pendant 2h.
Nous repartons au camping pour manger un bout avant de repartir pour visiter un autre lac de sel.
cette fois ci on nous impose un guide, pas le choix. C'est Kassim qui monte dans notre voiture et qui nous explique avec beaucoup d'humour une technique différente que celle d'hier. Le travail est tellement dur et les problèmes de santé courantes font qu'ils ne travaillent que 2 jours par semaines.
Ici contrairement à l'idée reçue de l'Afrique, ils n'attendent pas la pluie. La pluie est leur ennemie, ça fait fondre le sel et plombe la récolte.

Sur le chemin de retour on croise des vaches et des éléphants. Finalement on a presque vu plus d'éléphants en dehors des parc que dedans.
On s'arrête dans station de service pour obtenir un peu de monnaie (nous avons l'habitude d'échanger les gros billets contre des petites coupures dans les stations de service). Un jeune nous montre que nos pneus sont sous gonflés, qu'on a perdu un écrou d'une roue et cassé un gougeons.



25
juillet
2022

Queen Elisabeth à Lake MBuro

Cette nuit j'étais bien décidée de ne plus me retenir, tant-pis pour le gardien j'allais descendre pour faire pipi si nécessaire.
Quand un peu après minuit je me réveille je m'apprête à me lever quand je jette un coup d'œil par 'la fenêtre' et là je vous le jure je vois un éléphant passer. Je réveille Eric (un peu durement j'avoue ) pour qu'il le voie aussi. Cet énorme animal passe tranquillement entre les tentes sans faire de bruit.
Du coup j'ai changé d'avis. Je me suis recouchée sagement et je me suis retenue toute la nuit . D'ailleurs pas de gardien en vu pendant le passage d'éléphant.

Hier le réceptionniste de nôtre camping nous a indiqué un endroit pour faire un Chimpanzé trekking. C'est en dehors du parc et le prix est plus que raisonnable, 40 USD contre au moins 100 voir 200 USD ailleurs. Seul hic il faut y être à 7h30 et nous sommes à 45 min de voiture. Nous avons commandé le petit dej à 6h pour partir à 6h30. Ca pique un peu à 5h30 du matin, d'autant plus qu'il fait encore nuit et que nous avons le gardien avec sa torche à 3m de nous pendant qu'on se prépare. (il était où cette nuit ?)

On arrive juste à temps, on s'est préparé un peu à l'arrache, mais ça doit le faire. Nous sommes un petit groupe de 4 avec 2 Anglaises.
Promenade dans la forêt à la recherche des chimps comme on dit ici. Les gorilles étaient pas facile à voir avec la végétation mais c'est encore plus difficile pour ces petites boules noires. Ils vivent en haut dans les arbres. Très haut! Impossible de prendre des belles photos et au bout d'une heure on a mal à la nuque à force de regarder en haut en essayant d'en dénicher un. Le tout dure 3h30, c'était pas mal mais un peu décevant quand même.
Petit à petit on se rapproche d'Entebbe où l'on va prendre l'avion vendredi. Mais d'abord un dernier parc: Lake Mburo.
Ici pas d'éléphants (je pense qu'on a vu notre dernier cette nuit) mais à priori plein d'autres animaux.
Nous allons dormir dans le parc au camping 2. Depuis ce matin après les chimps je rêve de prendre une douche, chaude ou froide peu importe.
Le camping se trouve au bord de l'eau avec encore des hippos. Quelques phacochères se promènent sur le terrain. Il y a un restaurant et au milieu un bloc sanitaire pas très propre avec la porte des douches fermée à clé. On nous promets de nous les ouvrir, qu'ils se dépêchent je veux me doucher moi!

On y va, je me déshabille et là j'entends Eric dire: Il n'y a pas d'eau!
Effectivement après quelques goûtes plus rien.
On nous promet de l'eau dans 40 minutes mais toujours rien. Pas de douche ce soir, même pas de l'eau courante pour se laver les mains. Heureusement nous avons toujours de l'eau dans la voiture, on fera avec.
Encore une fois on entends des hippos à quelques mètres. Ils sortent de l'eau dans la nuit, nous sommes seuls au campement mais il y a quand même un gardien qui nous a conseillé de bien utiliser une lumière quand on sort de la tente.
Peut être cette nuit on verra un hippo, en tout cas je vérifierai deux fois avant de descendre.



26
juillet
2022

Mburo Lake national park

Pas de hippo cette nuit en tout cas pas à notre connaissance.
Vers 9h on part visiter le parc, c'est un peu tard pour 'une safari' mais les animaux qu'on aimerait voir sont actifs toute la journée, les zèbres et les girafes.
Nous avons beau à rouler pendant 3h, mis à part quelques buffles et zèbres nous ne rencontrons aucun animal.
C'est à la fin qu'on voit cette espèce de vache avec des cornes énormes. Et c'est tout.
Mburo ne nous laisse pas une très bonne impression :-(
Juste à la sortie du parc il y a un camping, c'est tôt mais nous sommes fatigués et un après midi farniente nous parle bien.
Encore une fois à l'extérieur Leopard Rest Camp ne donne pas envie, mais ce petit camping est assez sympa. Il y a un restaurant et des belles douches, les plus belles depuis le début de nos vacances. Ca mérite une photo. Le wifi ne fonctionne pas c'est le seul petit bémol.
Il nous reste 3 jours si on compte le vendredi (nous avons l'avion à 23h30). Ayant fait tout ce qu'on a voulu faire nous allons demain à Entebbe pour y passer les quelques jours qui nous restent.



27
juillet
2022

Mburo à Entebbe

Ce sera notre dernier jour de longue conduite. Nous avons 250 km devant nous jusqu'à Entebbe.
Que des routes goudronnées donc ça doit nous prendre que 4 à 5 heures.
On part donc tranquillement vers 9h30, et c'est avec regret que je laisse derrière moi notre super salle de bain
Dans le petit futé j'ai vu que le Zoo d'Entebbe propose également un terrain de camping et puisque c'est le seul camping qu'on trouve dans cette ville on ira voir. Il nous reste deux nuits et on préfère un camping pour pouvoir vider la voiture et préparer nos valises.

On commence par chercher un carwash. Pumba est vraiment sale et on compte le rendre propre vendredi. Nous avons toujours ce petit impact sur le parechoc, avant hier nous avons troué la housse de la roue de secours sans parler de la barre de torsion sectionnée. On espère faire bonne figure avec une voiture propre.
Notre carwash est constitué de 4 gars qui font briller Pumba en 30 min de haut en bas. Ils nettoient même une bonne partie de l'intérieur et cirent les pneus. Le tout pour 5 €. On repart avec une voiture neuve!
Nous arrivons un peu après 16h au zoo. Il y a un monde fou surtout des groupes d'enfants. Des centaines d'enfants. On voit mal un terrain de camping ici.
Après renseignement il y a effectivement une possibilité de camper mais c'est pour des groupes (écoles) pas pour des campeurs comme nous. On a du leur faire pitié car ils étaient quand même d'accord qu'on se gare sur leur terrain à l'intérieur du Zoo devant les dortoirs. 15 USD avec l'entrée du Zoo comprise.
C'est vraiment dingue, nous dormons ce soir dans un zoo, nous avons le wifi et douche (froide) toilettes.
Notre emplacement sert aussi comme aire de piquenique pour les groupe scolaires, ce qui fait qu'on se trouve au milieu des dizaines d'enfants en train de manger . Rajoutez à ça quelques singes et des Marabouts (je déteste ces oiseaux géants , ils me font vraiment flipper) et le tableau est complet.
Le soir nous sommes allées chercher à manger dans le restaurant du Zoo autant en profiter.
ce n'est pas un repas tout à fait tranquille, les marabouts ce sont positionnés dans un arbre et nous regardent d'un œil et les singes tournent autour de la table. Bon appétit

Entre temps j'ai envoyés quelques photos au loueur de voiture en lui expliquant les petits dégâts.
Pas de souci ce n'est rien, tout va bien.
Il me demande de lui laisser un avis favorable sur TripAdvisor , ce que je vais faire.



28
juillet
2022

Entebbe

Aujourd'hui nous n'avons rien prévu de spécial, on laisse la voiture et on part à pied.
Nous allons retirer un peu d'argent pour finir le séjour et essayer d'échanger 2 billets de 100 USD que personne ne veut prendre.
Un billet date d'avant 2009, il est trop vieux et sur l'autre il y a un petit tampon ce qui apparemment n'est pas accepté ici.
Nous demandons à une banque qui nous dit d'aller chez un agence Western Union un peu plus loin.
Et là ils veulent bien nous les acheter à 75 USD pour celui datant avant 2009 et 82.50 USD pour l'autre. C'est cher le morceaux donc on les gardent. Nous les utiliseront pour un prochain voyage

N'ayant pas encore acheté des souvenirs (vraiment pas grand chose ici) nous allons dans un village de Craft. Une dizaine de boutiques qui vendent tous la même chose, vraiment rien d'intéressant et en plus ce n'est pas donné. Encore une fois nous sommes les seuls touristes et une des vendeuse me confirme qu'il n'y a personne en ce moment. C'est une des rare qui avoue qu'il y a très peu de touristes, chaque fois que nous étions seuls dans un camping et qu'on en faisait la remarque, la réponse était systématiquement: Hier c'était plein ou nous avons beaucoup de réservations pour demain.

Entebbe possède un Jardin Botanique réputé. La fierté de la ville. Ce n'est pas loin du Zoo donc on y va. Nous avons un mal fou de le trouver, rien n'est indiqué comme d'habitude. C'est vraiment un problème énorme ici. Même si on se fait la réflexion que pas beaucoup de personnes doivent arriver à pied ou sans guide. En général quelqu'un les déposent devant mais quand même. Un petit panneau ne coûte rien.
Nous rentrons dans un énorme parc avec des arbres magnifiques, encore une fois nous croisons à tout cassé 5 personnes. Le tout est un peu mal entretenu, pas moyen de faire pipi. J'en ai vu toutes sortes de toilettes ici mais cette fois ci c'est trop même pour moi.
Nous avons faim , rien à manger. Bref après une petite heure on s'en va. Encore un endroit avec un gros potentiel non exploité.

200m plus loin on passe devant un petit restaurant qui n'a l'air pas mal de l'extérieur. De toute façon il est 13h , il faut remplir l'estomac.
On ne s'est pas trompé, un endroit calme et au frais. C'est la première fois en 3 semaines que j'ose commander une salade. Faut toujours faire attention et être sure que tout est lavé avec de l'eau pure. Surtout un jour avant de prendre l'avion . Elle était délicieuse et copieuse, un vrai régal. Eric à opté pour une pizza, très bonne aussi.

C'est donc avec l'estomac plein que nous rentrons à notre 'camping'. Ce matin un gardien nous avez prévenu qu'aujourd'hui une centaine de classes scolaires allaient venir visiter le zoo. Et pour une fois c'était la vérité. Pumba était perdu au milieu des buses scolaires et des enfants. Il a suffit que je m'absente 5 min pour que je trouve Eric à côté de deux enseignants, Tony et Irène qui était assise sur ma chaise. Nous avons passé une très bonne heure dans leur compagnie à discuter. C'était vraiment super sympa.
Irène m'a fait goûter à son repas et Tony nous a expliqué plein de choses. Par exemple que le fait que nous sommes blanc effraient certaines personnes dont les enfants. Certains n'ont jamais vu de blancs.
Mais une fois que quelqu'un fait le premier pas les autres suivent, et cela je vous le confirme .
C'est trop beau à voir le sourire apparaître sur leurs visages une fois que nous disons bonjour.
Une belle expérience.
Points négatif, ici pas d'éducation côté rangement. Ils laissent quasi tout derrière eux, sacs en plastics, bouteilles en plastics.
C'est le paradis pour les oiseaux. Devant nous un ballet de vautours, milans et marabouts (mes copains brrrr). Eric se régale et en rajoute en jetant des morceaux de pain. Je ne suis pas tranquille avec ses gros monstres.
Un peu plus tard les singes arrivent, ils nous ont fait un spectacle de clown pendant longtemps. C'était marrant et même attendrissant avec leurs bébés. Même si on encore perdu un pain dans la bataille
Ce soir pâtes, c'est notre dernière soirée et nuit.



29
juillet
2022

Entebbe dernier jour

Notre dernier jour avec un réveil un peu brusque. La tente bouge tout d'un coup, c'est un des mes copains monstres (Marabout) qui a atterri sur notre tente. Il ne manquerait que ça, la tente abimé le dernier jour ! C'est bon il n'y a rien.
Nous avons intérêt à faire nos valise avant que la première salve d'élèves arrive. Il va falloir vider la voiture et tout mettre parterre. Cela nous prend une bonne heure, et nous plions pour la dernière fois notre tente dans laquelle il faut avouer on dort super bien.
On prend notre douche froide et je me lave même les cheveux, on va pouvoir économiser l'eau chaude à la maison :-)
Tout est prêt juste à temps, on voit les premières élèves arriver. Aujourd'hui plus de 200 classes sont prévues. Ce ne sont pas des classes de maximum 30 élèves comme chez nous, ici c'est plutôt entre 50 et 60. Et ça marche droit, vraiment. Pas de débordement tout monde écoute.
Nous décidons d'aller visiter le zoo nous même, histoire de voir des chimpanzés de plus près .
Dans ce zoo la plupart des animaux sont récupéré blessés ou enlevés des braconniers. Certains viennent des parc nationaux. Même en sachant cela j'ai toujours un peu de mal de les voir en captivité surtout après les avoir vu dans leur propre environnement.
Mais on ne se rend pas compte que la plupart des enfants n'ont jamais vu un éléphant ou un zèbre. On nous a bien expliqué qu'ici les gens voyagent rarement, ils restent dans leur région de naissance toute leur vie.
Le zoo est au bord d'un lac avec une petite plage et on a vu des dizaines d'élèves regarder ce lac avec étonnement. Nous sommes privilégiés.
Maintenant il faut tuer le temps, à 17h l'agence de location de voiture nous enverra quelqu'un pour nous amener à l'aeroport. D'ici là nous n'avons rien à faire. Entre un repas au restau et l'animation des écoliers autour de notre voiture le temps passe assez vite.

On arrive à l'aeroport un peu avant 18h. Notre vol est à 23h30.
En arrivant il y a un espèce de tente devant le bâtiment, c'est l'enregistrement . C'est la première fois qu'il faut s'enregistrer avant de rentrer dans l'aeroport même. C'est beaucoup trop tôt pour nous dons ils nous laissent rentrer dans un petit hall, c'est ici qu'on va devoir s'occuper pendant quelques heures.
Il y a le wifi et des prises pour brancher les appareils, même un petit cafeteria, on survivra

Et voilà la fin d'une autre aventure. Un voyage pas toujours facile, fatiguant mais qui reste un des plus beau voyages pour moi. Encore une fois nous avons vu des choses inédites, nous avons fait des rencontres touchantes et sans mentir nous avons vécu des moments stressants .

Ouganda, un pays à visiter sans hésitation.