Carte détaillée
Chargement encours...



2
Sep
2021

Reykjavik

Nous voilà arrivés en Islande.
Un voyage long mais sans accros, à l'aéroport nous prenons la navette réservée en avance. Il faut environ une heure de route pour joindre notre arrêt qui se situe pile devant l’église Hallgrimskirkja. Un beau spectacle illuminé pour marquer notre arrivé à Reykjavik.
La courte marche d'environ 5 min vers notre airbnb donne un petit aperçu du quartier pittoresque qui sera la nôtre pour un jour.
Après 14h de voyage nous sommes plutôt fatigués, la visite attendra demain.
Bonne nuit

Avec le décalage horaire (2h ) nous nous réveillons de bonne heure.
Eric en pleine forme décide de trouver une boulangerie pour acheter de quoi pour déjeuner , Regis l'accompagne. Ils reviennent avec des croissants et du bon bain dénichés dans une boulangerie tenu par un Français. Après un petit déjeuner bien plus copieux qu'à la maison (ça commence mal ) on part vers 9h pour la visite de Reykjavik. Côté température on ne sait pas trop à quoi s'attendre en on hésite sur le choix de vêtements. En fait ici il fait quasi tout le temps 12°C , c'est le vent ou la pluie qui font la différence. Finalement on décide de prendre un petit sac à dos avec quelques affaires en plus au cas où.

On se rend vite compte qu'il est encore tôt pour les islandais, la plupart des magasins sont encore fermés et ouvriront entre 10h et 11h.
Le quartier correspond exactement à notre première impression d'hier, pittoresque, coloré et tranquille.
A tous les coins de rues on trouve des fresques sur les murs, c'est super jolie. Même le bitume est coloré à certains endroits.
Quelle chance, un magasin de sport est déjà ouvert, on y passe une heure à regarder des vêtements de montagne. Toujours cette question, est-ce qu'on a tout ce qu'il faut pour les deux semaines à venir? Finalement on finit par acheter un tour de cou chacun et une paire de gants pour Domi . Il faut dire que ce n'est pas donné ici.

On flâne quelques heures dans les rues de Reykjavik , ce n'est pas très grand et nous sommes d'accord qu'on a bien fait de prévoir qu'une seule journée même si la ville vaut le détour.
Côté restaurant il y a de tout, mais quand on cherche la cuisine typique d'ici on ne trouve pas. On finira par manger chez le Vietnamien. Ca me va très bien , suis pas encore prête à essayer les plats un peu trop bizarre à mon goût.

Petit détour pour faire un repérage chez Bonus le supermarché discount d'Islande.
Demain matin nous allons récupérer nos voitures et l'idée c'est de faire les courses de suite. Quelques pizzas pour l'apéro de ce soir et retour à la maison.

Impossible d'être en Islande sans se baigner dans les eaux chaudes. A 10 min de la maison il y a une piscine conseillé par la propriétaire. C'est parti!
Le cadre n'est pas spécialement jolie, c'est une piscine banale. Sauf que l'eau est a 37°C à 39°C . C'est le top.
Rien de tel après une journée de marche.
Nous avons même eu le courage de rentrer dans l'eau froide à 10°C. Il a fallu trois tentatives pour Eric mais il a réussi. Pour ceux qui le connaissent savent que c'est un exploit énorme
En tout cas je peux vous dire qu'on se sent super bien après , détendu et au chaud.

Ce soir l'apéro , demain on se lève tôt. La navette nous prend à 8H pour nous ramener à l'aéroport ou se trouve la location de voiture. A partir de là la vraie aventure va commencer....



3
sept
2021

Récupération de la voiture

Réveil de bonne heure.
Aujourd'hui on va découvrir notre maison pour les prochaines semaines.
On quitte donc notre petit appart...... petite anecdote . Ici il n'est pas possible d'acheter l'alcool dans un supermarché. Donc hier soir avec Regis nous sommes allés dans un bar pour acheter quelques bières.
C'était facile, déjà le premier n' y voyait pas d'inconvénient à condition qu'on les transportent bien cachées dans le sac à dos.
Quelques mots en Islandais incompréhensible et la note pour 4 bières et 1 cocktail... 50€ . Est-ce qu'on s'est fait avoir ou est-ce que c'est bien le prix. En tout cas on les a bu très doucement

Retour à ce matin, nous avons réservé la navette pour 8h, environ 1h de route pour arriver à l'aéroport où Agust notre contact chez JS camper nous récupèrera. Nous avons loué 2 voitures 4x4 avec une cellule.
Un 4x4 est indispensable pour emprunter certaines routes, (nommées routes F) sur l'ile.

Dès notre arrivé nous apprenons qu'il y a un souci avec une des voitures. Le client avant nous a rempli le réservoir avec le mauvais carburant . La voiture ne sera pas prête avant 13h. En attendant il nous propose de faire tous les papiers et puisque les 2 voitures sont identiques nous pouvons quand même avoir les explications.

Les formalités comme contrat et paiements sont fait en une vitesse incroyable Les frais des conducteurs additionnels nous sont offerts pour se pardonner du désagrément.
Il est temps de rencontrer la bête, ou plutôt la petite bête . Ma première réaction: Nous allons JAMAIS réussir à mettre toutes nos affaires là dedans. La cellule est minuscule et un peu vieillotte. Peu de rangement et en plus nous avons pris des toilettes portables qui se mettent au milieu de la cellule. Nous hésitons , est-ce qu'on les prends ou pas? La nuit ce sera quand même pratique, surtout s'il pleut. Allez on les prend, zennnnn ça va le faire.

On se met d'accord avec Agust, nous partons avec la voiture prête et Agust nous amène la deuxième plus tard. De toute façon nous avons prévu de faire d'abord des courses à quelques km et de manger un peu.
Nous laissons les valises et la table et les chaises pour qu'on puisse monter à 4.Le siège arrière nous sert normalement de stockage.

Arrêt à Bonus pour faire le plein de courses, quoi que .. plein??? Vu la place limité on n'ose pas trop acheter. Nous sommes d'accord pour nous laisser quelques jours pour trouver notre rythme et on se limite au repas de ce soir et des articles comme sel, poivre, papier toilette (qui plus tard s'avère d'être du sopalin ) sacs poubelles etc.

Un déjeuner chez Subway (encore très Islandais ) qui se trouve juste à côté du supermarché. En plus d'avoir faim l'envie pressante de faire pipi nous a également poussé vers cette porte. Cela laisse également un peu de répit à nos toilettes portables encore emballés sous le plastique.
Avec le ventre bien plein et les vessies vides nous nous dirigeons vers Brun milli Heimsalfa, c'est le lieu de la séparation des plaques tectoniques Eurasienne et la plaque Amérique du nord.
Pas super intéressant mais ça nous donne l'idée que l'aventure a enfin commencé.
Prochain arrêt les sources de Gunnuhver Hot Springs. Pendant la visite Agust nous informe que la voiture est prête et nous propose de nous joindre au parking.
C'est la sœur jumelle de la nôtre, même couleur et même intérieur. Secrètement nous avons bêtement espéré qu'elle sera un peu plus grande.
Allez au boulot, il faut tout organiser et que tout rentre !!! Pas d'excuse. Les valises ouvertes sur le parking, les toilettes à extérieur , aucune pudeur ces Français .
Surprise on arrive à tout rentrer quasi plus rien dans la valise qu'on stocke sur la banquette arrière avec les chaises la table et quelques affaires.
Nous passons devant le volcan pour se renseigner côté météo, est-ce qu'il vaut le coup de monter à cette heure-ci?
On nous confirme que la vue est bouchée donc on poursuit notre chemin. Il est encore relativement tôt mais trop tard pour pousser plus loin. On décide d'aller dans un camping gratuit, nous sommes sur un terrain gratuitement mis à disposition par le propriétaire. Il y a des toilettes et des douches (payantes). Pas mal pour un premier soir.
Eric commence a crier apéro dès que les voitures sont garées, c'est la première fois qu'on monte la table d'intérieur qui s'avère être ni stable et trop haute pour être agréable, on fera avec.
C'est étonnant qu'on arrive a trouver rapidement les verres, le saucisson , du pâté (merci Sylvie) et boissons dans nos voitures respectives. C'est seulement après le premier verre qu'on se rend compte qu'il est à peine 17h30
La soirée va être longue. La place est restreinte et une fois assis on ne bouge plus... j'ai quand même réussi à semer la pagaille. Pour sortir et rentrer de la cellule il y a une petite échelle qu'on pose à l'extérieur. Ne me demandez pas comment j'ai fait mais en rentrant j'ai réussi à coincer la porte avec de l'extérieur. Nous étions enfermés. impossible d'ouvrir la porte. Devant les fenêtres se trouve une moustiquaire visée donc pas d'échappatoire par là. Eric a eu un fou rire, une voiture est passée pas loin , Régis a essayé d'attirer son attention, mais le monsieur nous a dit gentiment bonjour et a continué son chemin. La situation était devenu hilarante, c'était pas possible d'être coincé si bêtement comme ça. Le tout a duré une dizaines de minutes avant qu'on réussisse à pousser l'échelle.

Nous allons appeler cette journée une journée de transition, demain on fera mieux .
Bonne nuit!



4
sept
2021

Golden Circle

Vous vous demandez si nous avons bien dormi dans notre petite cellule? Eh oui c'est la cas
Le lit est parfait et pour tout dire on ne regrette finalement pas d'avoir gardé les toilettes.
Un peu d'acrobatie et d'organisation une fois debout pour ne pas se gêner quand on se prépare car c'est vraiment très petit mais honnêtement ca va.
Le ciel est à nouveau chargé mais il ne pleut toujours pas, on croise les doigts.
Jusqu'à maintenant je dois dire que l'Islande ne me fait pas encore rêver, c'est joli mais rien d'extraordinaire.
Mais nous sommes qu'au début de notre périple.
Aujourd'hui nous nous dirigeons vers le nord, nous quittons la côte, c'est dommage car un petit rayon de soleil essaie de percer au dessus de la mer.
Premier arrêt le cratère KERIO.
Petite mis en jambes, nous faisons le tour d'en haut et d'en bas du cratère de 55m de profondeur.
Des jolies couleurs avec la terre rouge et la végétation bien verte.
Thingvellir National Park.
Il était prévu qu'on dorme ici au bord du lac hier soir.
C'est un assez joli site avec un circuit de marche d'environ une heure et demie. Au bout d'une bonne demie heure on se trouve sous la pluie, ce n'est pas un déluge mais ça gâche quand même un peu la promenade.
Le vent est également omni présent et pour vous donner une idée, je porte un T-shirt manches longues un pull , une doudoune , un tour de cou, bonnet et gants. Faut dire que je n'ai pas eu froid

Ca donne faim tout ça, il est 12h30 on s'achète un sandwich dans le visitors center et on continue notre chemin vers Geysir.

Eh oui c'est bien de là que vient le nom Geyser.
Il s'agit d'un champ géothermal avec des sources chaudes. Une source en particulier est encore active et crache toutes les quelques minutes un jet d'eau. Marrant de voir tous ces gents autour en train de fixer leur portable ou appareil photo pour appuyer au bon moment, bien sur nous en faisons partie.
C'est un peu le premier site qui me donne l'impression d'être en Islande. Il est environ 17h et on commence à penser à un camping pour le soir.
Reste un dernier arrêt, une cascade à Gullfoss tout près d'ici. Eric me dit dans la voiture qu'il va falloir 5 min pour visiter il s'agit juste d'une cascade.
Et là une énorme surprise, une cascade grandiose dans un environnement magnifique. Nous sommes enfin en Islande !
Les 5 min deviennent une demie heure si ce n'est pas plus, le temps de faire le tour et de prendre des photos de tous les côtés.
Quelle belle fin de journée. L'idée c'était de se trouver un camping avec une petit bain chaud pour ce soir, au lieu de ça on se trouve dans un camping avec une douche minable, compliqué de se laver avec les deux goutes qui en sortent. Heureusement l'eau est chaude ....
Il est temps pour l'apéro et des bonnes pâtes



5
sept
2021

Landmannalaugar

Il a plu toute la nuit et ça continue encore ce matin.
Pas du tout envie de sortir du lit mais il va bien falloir. Aujourd'hui nous devons faire le plein pour tout, essence , courses et eau.
Nous allons à Landmannalauger et si on doit croire Eric c'est un sorte de No Man's land où mis à part des jolis paysages il n'y a rien. En réalité il s'agit d'une région volcanique accessible uniquement en 4x4, ce n'est donc pas loin de la vérité.

On s'arrête donc au petit supermarché pas loin, deux pierres d'un coup essence et courses.

Pendant le reste de la journée nous passons de site en site, l'un encore plus magnifique que l'autre.
Je n'ai rien à dire les images parlent d'elles mêmes. Il a fait froid, il a fait bon (nous avons mangé dehors à midi) nous avons eu de la pluie et même un peu de la neige.
Bref nous sommes définitivement arrivés en Islande

Sigoldufoss
Sgoldugljufur
Ljotipollur
Landmannalaugar



6
sept
2021

Landmannalaugar II

Qu'est-ce qu'on dort bien dans ce lit !
Vraiment pas facile de se motiver à se lever. D'autant plus qu'encore une fois il pleut

Nous avons prévu de faire une rando aujourd'hui, difficile de faire autrement avec ce cadre magnifique.
nous hésitons à partir un peu plus tard, histoire d'attendre que la pluie s'arrête mais finalement on part à 9h comme on avait dit.

Il ne fait pas froid, pas de vent... juste cette pluie que tombe sans cesse. Je ne sais pas combien de fois nous avons dit avec l'espoir : le soleil n'est pas loin . Loin ou pas, nous ne l'avons pas vu.
On a quand même réussi à prendre quelques photos, parfois on a l'impression d'être dans un tableau, tellement ces montagnes aux couleurs multiples semblent irréelles
Nous avons finalement mangés nos sandwiches dans le camion. On aurait préféré de les déguster sur un rocher en plein soleil avec une vue splendide mais après 3h30 de marche sous la pluie on a décidé de rentrer.

Du coup nous partons du camping un peu plus tôt que prévu. Aujourd'hui nous allons prendre la route F225. En Islande il y a la route 1 qui fait le tour de l'Ile, cette route est une route normale accessible à toutes les voitures. Plus loin dans les terres il y a les routes F uniquement autorisés en 4x4.
Déjà hier soir nous avons du traverser notre premier gué (j'ai appris un nouveau mot )pour arriver au camping, aujourd'hui il y en aura d'autres.

Je suis un peu déçue, la route n'est pas si compliqué que ça, il y a bien un passage à gué mais bon rien de très stressant. Les paysages sont toujours aussi beaux même si avec la pluie (et oui ça tombe toujours) tout devient un peu triste.
On met le cap sur Keldur un Village Typique Islandais. Une bonne co-pilote ne s'endort jamais. Moi oui et quand je me réveille nous ne sommes plus sur la bonne route, tant-pis pas de village typique pour nous

Ce soir on est dans camping en face d'une énorme cascade.
Bilan de la journée, nous avons décidé que nos prochaines vacances seront au soleil
Non sérieux c'est très beau ici, on savait bien qu'il n'allait pas faire beau et ce temps changeant fait parti du charme du pays, je le crois vraiment.
Mais de temps en temps un petit rayon de soleil ne nous fera pas de mal!



7
sept
2021

Skafta

Vous savez quoi? Aujourd'hui quelque chose d'incroyable nous êtes arrivé au réveil.
Il y avait un truc rond qui brillait dans le ciel, un peu timide mais il était bien là!
C'était osé mais on a rangé les pantalons de pluies.
Ca a bien motivé les troupes
Avant hier nous avons lu sur internet que la rivière Skafta était arrivée à un niveau d'eau dangereux et qu'une partie de la route 1 risquait d'être fermé pour inondation dans les prochains jours. Impossible d'en savoir beaucoup plus, nous avons consulté plusieurs sites sans pour autant obtenir une réponse claire.
Nous décidons de ne pas tenter le diable et nous allons faire un sorte de passer de l'autre côté ce soir au plus tard pour éviter de rester bloqués.
Pourtant plusieurs arrêts sont prévus avant, il ne faut pas chômer.
Le premier Skogafoss une cascade de 60m. Jusqu'à maintenant nous avons eu tous les jours droit à une activité sportive. Celle d'aujourd'hui consiste à monter les marches jusqu'en haut de la cascade. Je ne sais pas combien il y en a en tout mais qu'est-ce que c'est long. Une fois en haut nous sommes récompensés par une vue sur la cascade et un bel arc en ciel.
Eh oui vous vous souvenez, il y a du soleil aujourd'hui
Le prochain arrêt le Glacier Solheimajokull nous fait rêver. Nous passons pas mal de temps à nous promener au bord du lac glacière et admirer la hauteur de la glace.
Ici c'est tellement bizarre, on peut au même endroit voir la mer à gauche , un glacier à droite et en se retournant avoir vu sur des montagnes vertes . Nous sommes dans un conte de fées, d'ailleurs je m'attends à tout moment à voir des trolls apparaitre .
Malheureusement il n'y a pas trop de faune, mis à part des moutons éparpillés un peu partout ( toujours pas 3 ou 4 jamais en troupeau) des chevaux et quelques vaches nous ne voyons pas d'animaux, même les oiseaux sont rares dans cette période de l'année.
Avant de manger nous passons à Dyrholaey une réserve naturelle avec un petit promontoire en forme d'arche.
Jolie vue sur les falaises et la mer.
On a faim!!! Nous sommes à 15 km de Vik , une petite ville et pour changer un peu les sandwiches des derniers jours, nous allons manger au restaurant. Soyons fous . Un bon petit repas , le soleil qui brille toujours, qu'est-ce qu'on veut de plus?
A la sortie du restau nous n'avons pas envie de rentrer dans la voiture avec ce temps magnifique et on part pour une petite ballade sur la plage de sable noir.
Au bord de l'eau on trouve un oiseau qui a du mal a bouger, on dirait qu'il s'est noyé et qu'il a du mal à s'en remettre. Quoi faire? La mer monte et on a peur qu'elle le rattrape.
Avec ma veste je voulais le prendre pour le remonter un peu plus haut sur la plage. Finalement c'est Eric qui en a eu le courage (avec ma veste quand même )
Un peu plus tard on a appris qu'on a bien fait car se sont des oiseaux jeunes qui ne savent pas encore voler et on demande de faire attention à eux pour ne pas les écraser sur les routes.
Dernière ligne droite pour passer de l'autre côté de la partie 'inondable'. Finalement nous ne savons toujours pas si c'est vraiment nécessaire d'autant plus que le camping qu'on a choisi pour ce soir s'appelle Skaftafell et se trouve pile sous le glacier qui a causé l'excès d'eau dans la rivière avec le même nom. On verra bien, le camping est bien ouvert et encore plus important il est top! Sanitaires propres , douches chaudes et oui je sais je me répète.. toujours du soleil. On boit l'apéro devant la porte.
Une belle journée et....... demain ils prévoient du soleil



8
sept
2021

Lacs à glaçons

Aujourd'hui nous n'avons pas grand chose au programme.
Il y a quelques trous bleus dans le ciel et ça à l'air d'être plus dégagé au loin. On croise les doigts.

Deux petits arrêts pas loin du camping , quoi que petits......

Deux lacs aux glaçons, dans ma tête blonde je m'attendais vraiment à un lac avec des gros cubes de glaçons .
Bref ce n'est pas tout à fait ça.....mais qu'est-ce que c'est beau. Je suis sure que les photos ne reflètent pas un dixième de la beauté de ces lacs.
C'est un peu notre problème ici , les paysages sont tellement vastes qu'une photo n'arrive pas à capter ce qu'on voit nous. Et malheureusement je ne peux plus poster des vidéos sur ce site comme avant.

On s'amuse à regarder les phoques qui nous narguent en se montrant deux secondes pour ensuite plonger sous l'eau quand tu veux prendre la photo.
Premier arrêt le lac glacière de Fjallsarlon
Deuxième arrêt le lac de Jokulsarlon
En traversant le pont nous arrivons sur une plage au sable noir, une vraie plage avec des gros blocs de glace sur le sable. C'est encore une fois quelque chose d'irréel.
Des jeunes mariés sont en train de prendre des photos, Eric n'a pas pu résister et a volé un image, ils étaient trop beaux.

Nous trainons toute la matinée autour et finissons même par manger sur place au soleil

Après une sieste on prend la route, toujours ces paysages grandioses, on ne s'en lasse pas car c'est assez variable. Eric s'amuse à compter le nombre de kilomètres entre les habitations, ça varie entre 2 et 10. Il ne faut pas craindre la solitude ici!
L'Islande est un pays très sur, pas de vol pas d'agressions. C'est très rassurant
Je pense juste à une anecdote au début du voyage. On avait lu dans le guide du routard qu'ici les femmes sont considérées égales aux hommes. C'est à dire pas de galanterie, on se débrouille quoi.
Ca ne me choque pas, je me considère assez autonome, pas besoin d'un homme
Quand nous sommes allés chercher nos 4x4 deux voitures sont venues nous chercher à l'arrêt de la navette.
A la demande d'Agust les hommes sont partis avec lui et nous avec l'autre voiture. Mettre une valise de 18kg dans le coffre d'un 4x4 avec un homme à côté qui te regarde , ça fait quand même bizarre. Surtout que je galerais à la monter. Eh oui finalement les hommes sont parfois bien utiles

Retour à aujourd'hui, nous arrivons à un camping vers 17h. Le temps de prendre une douche et de profiter des derniers rayons de soleil avant l'apéro. Aujourd'hui nous avons pu trouver des vraies bières, un exploit ici



9
sept
2021

Myvatn

Premier jour qu'on se lève avec un ciel bleu, pas un nuage en vu.
Manque de bol nous n'avons que de la route à faire.
Objectif Myvatn à quelques heures d'ici.

Hier soir Eric et Régis ont courageusement bravé le froid pendant une heure pour guetter les aurores boréales pendant que nous attendions bien au chaud l'alerte pour sortir . Eh ça sert aussi à ça un homme. Pas de chance cette fois-ci, il nous reste encore une semaine.

Pas loin du camping le guide du routard parle d'un alignement d'œufs géants.
Nous sommes allés voir , 34 œufs qui représentent les 34 espèces d'oiseaux de la région.
Allez c'est parti, nous avons une longue route devant nous. Comme les autres jours les paysages sont somptueux, je me répète mais c'est la vérité.
Je me demande quand même de quoi les gens vivent ici. Il n'y a strictement rien, même dans les soit disant 'villes' il est difficile d'imaginer que tout le monde y puisse trouver un emploi. Reste toujours l'élevage des moutons.
On s'arrête au lac .... pour une pause déjeuner qui durera presque 2h.

Il y a des cascades partout sur cet Ile, mais ça reste jolie donc pourquoi pas en visiter une de plus. La Rjukandafoss. Ca nous fait dégourdir un peu les jambes.

En se rapprochant de Myvatn, l'odeur d'oeuf pourri se fait sentir. Au début de la ville se trouve un champ volcanique qui dégage une odeur épouvantable avec en prime plein de mouches collantes. Pour une fois je suis contente de mettre un masque. Nous ne tenons pas très longtemps. L'odeur me laisse un gout dans la bouche.
Les mouches nous ont suivi jusqu'au camping, les hommes partent faire la trempette dans un bain chaud pendant que nous allons se doucher.
Il fait beau et la vue est belle mais les mouches nous font rentrer dans le camion, ce n'est vraiment pas agréable.
L'apéro à l'intérieur ce soir.

Demain nous allons essayer de voir des baleines......



10
sept
2021

Whale Watching

Une nuit un peu agitée. Vers 3h Eric allume la lumière, il y a beaucoup de vent et il veut déplacer la voiture, nous sommes trop près du bord et ça ne le rassure pas.
Je ne me suis pas rendue compte du tout mais c'est vrai que ça souffle très fort, la cellule bouge bien. c'est certainement pour cela que je dormais si bien

On avance de quelques mètres et tout le monde est rassuré.
Même pour ces quelques mètres il faut tout ranger dans la cellule si non tout tombe. Nous qui sommes habitués à un camping car, nous sommes quand même un peu étonnés du balancement de la cellule.
D'ailleurs il y a quelques jours nous nous sommes rendus compte que la porte du frigo s'ouvre quand on roule. On a perdus quelques oeufs et yaourts, je vous laisse imaginer les dégâts Depuis nous le fermons avec une petite ficelle tendue de la fenêtre au placard. Eh oui ça sert de prendre une ficelle dans sa valise .
Aujourd'hui on va voir des baleines, en, tout cas on espère.
Direction Husavik à une petite heure d'ici.
En arrivant nous allons directement à l'agence pour réserver un bateau pour plus tard dans la journée.
Il y en a un qui part dans 10 min, est-ce que nous sommes prêts? Eh non mais pourquoi pas, on paie et on court comme des malades vers le bateau.

Des combinaisons chaudes et imperméables sont fournis. C'est parti pour 3h de Whale Watching.
Le soleil se pointe il fait bon, nous sommes confiants, on n'aura pas froid.

Au bout d'une heure pas de baleine en vue, aucun autre animal d'ailleurs. La guide nous annonce qu'on doit aller un peu plus loin que prévu et qu'on risque de rentrer en retard.
Au bout de 2h30 nous apercevons au loin des jets de baleines, selon la guide ce sont 2 baleines à bosses.
De temps en temps on voit leur nageoire ou le dos, rien de très excitant. J'ai les pieds gelés et j'ai envie d'aller au chaud. Et là le spectacle, une des baleines décide de nous faire un petit show et n'arrête pas de sauter hors de l'eau.
Ca change la donne et l'équipage du bateau décide de rester encore un peu plus longtemps sur place. Très sympa parce-que nous sommes rentrés 1h plus tard que prévu au port et la guida a même raté son prochain bateau. elle aura un après-midi de libre
Pas évident de prendre des photos sur un bateau qui tangue.
Complètement gelés et avec un estomac légèrement retourné, nous nous refugions dans le premier restaurant qu'on voit. On a besoin de manger!

L'estomac calmé dans (tous les sens du terme) nous partons pour visiter deux cascades oui encore
Dettifoss et Selfoss avec un débit impressionnant, je crois que Dettifoss est celle qui a le plus grand débit d'Europe.
Il commence à faire tard, demain un long trajet nous attend avec quelques passages à gués. Nous allons au volcan Askja.
Nous trouvons un camping, pas loin de la route F88 qui sera notre point de départ demain.
Le mot camping est un peu exagéré pour ce grand champ sans facilités. Une toilette mais pas de douche.
On fera avec.

Ah oui bonne nouvelle, mon informaticien à fait des heures supps et nous pouvons à nouveau poster des vidéos



11
sept
2021

Askaja

Nous sommes prêts pour la journée disons la plus 'Aventure' de nôtre séjour.
C'est la journée des routes F, que des pistes de montagne avec quelques passages à gués.
Une de ces routes la F910 est formellement interdite par notre agence de location, mais nous avons appelé Agust et il nous a donné autorisation pour une petite partie, si non il est impossible d'arriver à Askaja le volcan qu'on aimerait visiter.

C'est partie pour 3h de route , nous avons fait le plein hier soir car pas de stations d'essence là où on va.
Il faut savoir que nôtre bête de guerre consomme tellement qu'on passe à la pompe quasi tous les jours.

La piste est tout à fait praticable rien de compliqué et nous profitons du paysage lunaire qui se défile.
Nous laissons passer une grosse voiture blanche, certainement un groupe de touristes. C'est un outil impressionnant très haut avec des pneus énormes. Ils ne doivent pas ressentir les vibrations comme nous qui sommes déjà dans un 4x4 assez confortable.
Eric essaie de la coller car dans quelques km il y a le premier passage à gué et il est toujours bien de voir comment les autres s'y prennent.

Quand on arrive au bord de la rivière la voiture est déjà passée mais toujours là. Les touristes se tiennent prêts pour nous filmer . Une bonne inspiration et on y va. Mode 4x4 en première et doucement (Agust nous avez dit 'comme une tortue').
C'est fait nous sommes de l'autre côté, Régis suit sans problème.
Nous sortons de la voiture fiers de notre exploit, au bout de quelques minutes le guide nous rejoint et nous dit que le prochain gué sera plus profond et il faut qu'on s'y prennent autrement.
Il faut 'lire la rivière' avant de s'engager. C'est vraie qu'en regardant la rivière on voit qu'il y a un léger courant, on voit un circle. Au lieu d'aller tout droit il faut suivre ce circle, c'est plus profond au milieu. Il nous conseille également d'aller moins vite. c 'est facile à dire car une fois dans l'eau on a qu'une envie c'est d'en sortir de l'autre côté.
On discute un peu de la route à prendre, il y a celle là mais nous pouvons aussi faire une boucle en empruntant une autre route plus facile.
On verra, pour l'instant on ne sait pas encore si on dort au camping près du volcan ou si on repart de suite.

On repart avant le groupe pour qu'il nous redouble plus tard juste avant le passage du deuxième gué.
Cette fois-ci ils ont mis une corde dans la rivière avec un pancarte indiquant de bien la suivre et de ne pas passer au milieu. Le guide ne s'arrête même pas et plonge directement dans l'eau. Nous sommes un peu plus prudent, mais la présence de la corde rassure et on passe facilement.
Ouf le plus dur de la journée est fait, plus de passages à gué juste des pistes.
Un peu plus loin un ranger du parc nous arrête, quelques consignes de sécurité et de conduite mais plus important il nous informe qu'il y a du mauvais temps qui se prépare, à partir de demain soir il y aura beaucoup de vent trop pour pouvoir rouler avec nos engins très haut. Il va falloir trouver un endroit pour se mettre à l'abri jusqu'à lundi aprèm.
Un conseil qu'on prend bien sur très au sérieux.

Ca fait plus de 2h qu'on roule pour l'instant nous n'avons vu que le groupe de touristes et le ranger. Mais pas loin une autre voiture nous arrête, la police. Deux policières ça fait quand même drôle , je ne pense pas qu'en France deux femmes puisse patrouiller ensemble au milieu de nulle part. Peut-être je me trompe.
Elles nous expliquent que le volcan montre quelques signes d'activité depuis peu, rien d'alarmant mais il a bougé plus ces dernières semaines qu'en les derniers 3ans. La dernière éruption date de 1961.
Elles relèvent nos plaques d'immatriculation et le permis d'Eric. Au moins nos proches seront informés si nous ne revenons pas.
Enfin le parking pour visiter le volcan, entre temps nous avons décidé de ne pas dormir sur place, nous repartons de suite après la visite. Il fait froid!!! Beaucoup de vent, il faut pas moins de 4 couches pour se sentir au chaud.
une balade de 40 minutes au milieu de la lave pour arriver à un point de vu magnifique. Au fond un énorme lac et au premier plan un petit lac avec l'eau blanche.(non ce n'est pas de la neige sur les photos )
Cette eau blanche est entre 18°C et 22°C et on peut s'y baigner. Ca ne donne pas envie mais une fille courageuse se laisse tenter. D'en haut on dirait Cléopâtre qui se baigne dans le lait
Retour aux voitures , on a encore quelques heures de route devant nous et il est 15h passé.
En commun accord on décide de prendre l'autre route pour voir un paysage différent. A priori elle est plus facile et rapide, plus adaptée pour les petits 4x4.

Dès l'entrée il y a des passages sablonneux, facile avec notre 4x4 . Eric se régale.
Je ne comprends pas par où passe cette route, on va dans le sens opposé. En consultant le GPS elle est plus longue que celle du matin. Tant-pis on continue.
Après ça se corse, des gros morceaux de lave au milieu de la route. La voiture et la cellule bougent dans tous les sens malgré le fait qu'on roule très doucement. Je ne pense pas qu'Agust sera content de nous voir, d'autant plus que nous sommes toujours sur la route F910 interdite
On arrive à un passage à gué inattendu. Cette fois-ci rien n'est indiqué pour faciliter le passage. Pas le choix on essaie de 'lire' la rivière et on y va.
Ca passe encore une fois, chaque fois le stress monte quand même un peu.
Le prochain passage s'avère plus compliqué, Eric s'engage trop vite en troisième et cale avec le museau déjà dans l'eau. Ca calme de suite et il devient plus prudent on recule pour laisser passer la voiture à côté de nous avec deux femmes. Elles passent avec un Duster 4x4 plus petit cela rassure, maintenant c'est à nous. Ce n'est pas notre passage disons 'le plus souple' mais on arrive sain et sauf de l'autre côte .

Et ça continue pendant des heures, route improbable nous sommes secoués dans tous les sens. Quand on ouvre la porte de la cellule pendant un arrêt on trouve tout parterre. Malgré la ficelle la porte du frigo s'est ouverte ainsi que celles des placards.
Le hommes commencent à être fatigués, rien de plus logique. Domy et moi ont le droit de conduire mais cette route ne s'apprête pas forcement à une initiation 4x4 + cellule .

Et là au loin, la civilisation, un village avec ...... un camping! Il est 19h passé et il était temps.
Et dans notre malheur nous avons de la chance.
Les douches payantes ne fonctionnent pas, nous avons droit à une douche comme à la maison. Il y a même un sèche cheveux. On va dire que c'est mérité .



12
sept
2021

Tempête ou pas?

Jour de repos avec l'objectif d'arriver à Akureyri avant que le vent se lève.
On repasse à Myvatan, vous vous souvenez la ville avec les sources chaudes puantes et les mouches qui collent .
Il y a quelques jours nous n'avons pas tout visité, donc direction les grottes. Il fait un froid de loup, jamais nous avons eu aussi froid pendant ce voyage. Un temps à neige. Je finie par rajouter un legging sous mon pantalon et je mets un haut thermolactyl et plus efficace encore je reste dans la voiture .

Eric et Régis montent voir le cratère pendant que Domy et moi attendons bien au chaud, vu leur têtes en revenant nous n'avons rien ratées.
Regis nous fait signe qu'il a un problème à la voiture, un voyant rouge s'allume et clignote. Le manuel nous apprend que ça a un rapport avec la transmission arrière 4x4.
On essaie plusieurs manips mais finissent par appeler Agust. Il nous conseille d'aller voir Toyota à Akureyri demain, nous pouvons continuer à rouler.
Pour s'abriter du froid on se paie un petit restau sympa à midi. A la sortie le vent s'est levé, nous longeons la côte d'un fjord et ça souffle fort. Est-ce que la tempête arrive?
Les frigos sont vides, nôtre premier arrêt sera donc un supermarché. Nous ne savons pas si on va pouvoir rouler demain. Encore une fois les informations ne sont pas claires. Agust m'a aussi dit de rester vigilant ce matin au téléphone et approuvé le fait qu'on voulait se mettre à l'abri à Akureyri ce soir.
Le souci c'est que si on ne peut pas rouler demain qu'est ce qu'on fait? Le camping en centre ville est malheureusement déjà fermé et nous sommes obligés de se rabattre sur le seul camping ouvert qui se trouve à plusieurs kilomètres de la ville.
Mais avant tout ça nous allons nous faire plaisir avec un bain chaud. Nous avons repéré la piscine et pour moins de 10€ par personne nous nous prélassons pendant 1h30 dans les bain entre 37°C et 42°C .
En sortant nous n'avons plus froid et même la pluie ne nous dérange plus. C'est peut-être ça le secret des Islandais.
En arrivant au camping on demande à la personne à l'accueil les prévisions météo car il n'y a plus de vent.
Il me montre le site que tout le monde utilise et que je suis certainement la seule à ne pas comprendre. Résultat selon lui, pas de vent au delà, entre 10 et 15 km/h , Agust nous avait dit de ne pas rouler au delà de 23km/h; on en est loin, mais il faut prendre en compte les rafales de vent. Bref on reste dans l'inconnu.
On verra bien demain, nous sommes à l'abri si jamais ça tourne mal et nous avons assez à manger pour quelques jours.



13
sept
2021

Tour de fjord

Le vent souffle très fort ce matin quand on se réveille mais tombe rapidement. Il ne fait pas froid, même pas besoin d'un bonnet .

L'idée était que Régis et Eric allaient chez Toyota pour faire vérifier les voyants toujours allumés pendant que Domy et moi restaient ici. Finalement on décident d'y aller ensemble. Il n'y a plus de vent on peut rouler donc autant partir de suite après.

Toyota se trouve à 12 min du camping, nous avons de la chance il y a une concessionnaire ici à Akureyri si non il y en a que à Reykjavik.
L'accueil est un peu froid, on tombe pile dans la pause café et devons attendre sa fin. Un peu à l'image de tous les Islandais qu'on a rencontré. Polis mais froids.
Le résultat tombe assez vite, ils ne savent pas d'où vient le problème . Eric leur demande d'appeler Agust qui nous dit de continuer notre chemin si nous ne prenons plus des routes 'difficiles'.
Justement nous avions deux option pour la suite, une en passant par la côte et l'autre plus au sud en passant par une route F. Du coup le choix est vite fait.

Nous partons donc vers le nord en suivant la côte. Ca nous change un peu le paysage.
Après une heure on s'arrête dans un restaurant qui finalement s'avère d'être un sorte de cantine, ouverte pendant seulement 1h15 les clients sont surtout des ouvriers. Il n'y a pas de menu. Juste un petit buffet avec une soupe de poisson, poisson, poulet, pommes de terres, légumes et salade à volonté avec le café compris. Le tout pour 13 € par personne et en plus c'est très bon.
Nous poursuivons notre route tranquillement. Rien est prévu et quand on passe dans un joli petit village on s'y arrête, pendant que les hommes font leur sieste on se promène un peu avec Domy. Bien sur on refait le même parcours avec eux 15 min plus tard (les siestes ne durent jamais très longtemps

Plus tard sur la route le vent se lève tout d'un coup, pas d'abri sur la route côtière. On voit le mauvais temps devant nous et puisque il y a un camping 5 min plus loin on se dit qu'il sera plus prudent de s'arrêter, même s'il est encore relativement tôt.
Hofsos est un petit village et le camping (grand champ) est complètement vide ce qui est normal vu l'heure.
Pas de réception, on s'installe juste avant que la pluie commence à tomber.

Pour tuer le temps on joue à un jeu de société pendant qu'on fait un gouter/apéro
Le vent est tellement fort que la porte de la cellule (mal fermée) s'ouvre d'un coup sec. Le vérin s'est arraché
Ca aurait pu être pire, demain on essaiera d'en trouver un. Ca nous occupera.

Il nous reste trois jours. En fait que deux jours de libres car nous avons déjà prévu des choses pour jeudi notre dernier jour.
Le volcan à côté de Reykjavik est en éruption, on surveille le webcam. Avec un peu de chance il le sera toujours mercredi soir. Il nous manque que ça et quelques aurores boréales pour que le voyage soit parfait
Petit rajout dernière minute......nous avons vu des aurores boréales ce soir !!! Ils ont du m'entendre. C'était très faible mais c'était bien ça.
On est quand même resté sur notre faim, j'espère qu'il y en aura demain aussi et mieux.
Bonne nuit je me gèle



14
sept
2021

Bloqués par le vent

Ca souffle fort, tellement fort qu'on décide de ne prendre le risque et de rester sur place.
Nous partons à pied à la piscine qui se trouve à 10 min.

Seulement deux bassins mais une vue imprenable sur la mer.
Il fait froid avec ce vent qui tape fort quand on sort des vestiaires, nous courons pour parcourir les 10 mètres qui séparent du bassin. Faut avouer que nous les femmes le faisons avec beaucoup plus de dignité que les hommes, à les voir on se croit en plein Antarctique .
Une heure après nous sommes tous fripés mais nous avons presque trop chaud. C'était le but.
Pas grand chose à faire d'autre ici. Notre bouteille de gaz est presque vide et on brave encore une fois le vent pour voir si la station d'essence en vend. Ils n'en ont pas, tant-pis on fera sans chauffage pour économiser. Il nous reste que quelques jours.
De toute façon l'apéro se fait ce soir chez les voisins où il fait bon . On reprend notre jeu de société, les hommes contre les femmes. Hier on a fini à égalité, c'était un petit échauffement. Inutile de dire qui a gagné. Une indice.... ce jeu demande une certain logique et tactique .

Pas d'aurores boréales ce soir .



15
sept
2021

Fagradalsfjall

Vent ou pas, on s'en va. Ca souffle toujours mais un peu moins, en tout cas c'est ce qu'on se dit.
Pour rattraper un peu le temps perdu nous démarrons plus tôt que les autres jours.
Ce soir nous avons rendez-vous avec un volcan qui, espérons, est toujours assez en colère pour cracher !

Mais d'abord nous allons passer chez un garagiste pour essayer de remplacer le vérin cassé. Le vent fait quand même bien bouger la voiture. Il faut rester vigilant et rouler doucement mais ça va.
Le vérin s'avère introuvable, tant-pis on le dira à Agust demain et on verra bien.

De la route et encore de la route, pas un paysage très intéressant.
On s'arrête à Bifröst pour visiter le cratère Grabrok , histoire de bouger un peu. Le soleil est au rendez-vous et il fait doux. Petite ballade agréable juste avant le repas.
Aujourd'hui nous sommes le 15 Septembre. Ces derniers jours nous avons déjà remarqué que la saison touche à sa fin ici.
Quelques campings et restaurants ont déjà fermés leurs portes, ce qui est également le cas du restaurant que on a repéré pour midi. Dommage, le cadre avait l'air très sympa.
On pousse un peu loin pour atterrir dans un sorte de Buffalo Grill. Encore une fois le repas est bon et copieux. Et encore une fois il manque juste un accueil plus chaleureux pour que ce soit parfait.

Direction Reykjavik, au fur et à mesure qu'on se rapproche la circulation s'intensifie, nous ne sommes plus habitués à autant de voitures . Toujours un très beau soleil, nous voyons 20°C indiqué sur une façade, du jamais vu !

Nous bifurquons pour prendre la route que nous amène voir des fumerolles, erreur. Plus de soleil, le vent qui se lève, il bruine et du brouillard.
L'odeur de l'œuf pourri nous accueille au parking, je reste bien au chaud. Pas besoin de trouver une excuse, j'ai un site à écrire Eric est obligé d'y aller, il doit s'occuper des photos. Mais c'est bien ce qu'il lui plait
Je viens de me réaliser que le fait qu'il fasse mauvais ici veut également dire qu'il fait mauvais au volcan qui se trouve à quelques km .
Nous allons au parking du départ du volcan pour se renseigner sur les prévisions météo pour ce soir et demain. La bonne nouvelle, le volcan est toujours en activité, il y a de la lave qui coule encore. La mauvaise: ils ont annoncé du mauvais temps pour ce soir donc pas la peine de monter.

On décide de tenter notre chance demain matin de bonne heure et partons vers un camping à 5 km de là. Il y a du monde, on ne sera pas le seuls demain matin.
Vers 20h il commence à pleuvoir, on croise les doigts pour que ça s'arrête cette nuit et préparons nos sacs à dos.
Départ prévu vers 6h!!!







16
sept
2021

Le Bouquet Final

Notre dernier jour, réveil à 5h15, ça pique un peu.
Il pleut toujours , est-ce qu'on monte au volcan ou pas. Maintenant que tout le monde est réveillé autant en profiter.
Donc on y va.
D2jà sur le parking on voit de la lave scintiller dans la nuit, cela motive les troupes.
Par miracle la pluie s'arrête et nous entamons la marche il faut admettre, assez costau.
Ca monte bien et la boue n'arrange rien.
On ne chomme pas en 1h on arrive en haut. Et la le plus beau des spectacles s'ouvre à nous. Une mer de lave s'étend devant nos yeux. C'est magique, hypnotisant, époustouflant, je n'ai pas les mots.
Nous restons deux heures émerveillés à regarder la lave couler, on s'approche à quelques mètres,
La pluie et le brouillard font que nous repartons enfin. C'était le bon créneau.
La journée a commencé bien et ce n'est pas fini, car cet aprèm nous avons réservé le Blue Lagoon, Rein que ça!
Un bain chaud aux eaux laiteuses, inclus dans le prix un masque pour le visage et une boisson,
On se trempe pendant presque deux heures au soleil(oui!!!) avant de retourner aux voitures.
Demain nous prenons l'avion de bonne heure et nous avons convenu avec Agust de montrer les voitures aujourd'hui. De cette façon nous pouvons les garder pour cette nuit et demain matin on les laisse à l'aéroport.
Toujours un moment un peu stressant on ne sait jamais ce qu'ils vont trouver. Au parking du Blue Lagoon nous avons déjà fait nos valises et un peu le ménage.

En 5 min ils ont tout vu, pas de soucis pour le vérin et Régis et Domy ont même reçu 100€. Leur chauffage ne fonctionnait pas bien et ils étaient obligés de payer l'électricité aux campings pour pouvoir chauffer. Très sympa et correct de leur part. C'est rare.

Jusqu'à là une journée sans faute. Prochaine étape le camping pour cette nuit qui va être courte car réveil à 4h30/
Il fait grand bleu et nous sommes à côté de la mer. Je suis en train de vous écrire dehors au soleil, je ne vois rien à l'écran mais ce n'est pas grave on profite

Si jamais on avait droit à quelques aurores boréales cette nuit on finirait en beauté.

Voilà la fin de notre séjour en Islande. Bilan? Après un jour comme aujourd'hui le bilan ne peut qu'être positif.
C'est un très beau pays, très cher aussi. Il faut aimer la nature car il n'y a que ça. C'est bien notre cas , en même temps nous avons déjà vu pas mal de choses pendant nos voyages. Ce n'est pas pour se vanter mais forcement nous sommes moins surpris par les geysers ou sources géo thermales après être passé par Yellow Stone par exemple.
Pour être honnête je m'attendais à un peu plus, certes on a vu des choses magnifiques comme ce matin, mais c'était ponctuel. Le mauvais temps est difficile à gérer , ceci-dit nous sommes en septembre certainement qu'il fait plus chaud en Juillet et Août.
Les islandais ne sont pas des gens très agréables, en tout cas c'est notre expérience. Polis mais froid pas très bavards MAIS nous avons passé de très bonnes vacances et je conseille ce pays à tout le monde qui aime la nature

Allez dernier apéro ce soir avant le retour en France.
Mes chiens me manquent

FIN !